Nous repartons pleinement dans nos découvertes avec cette première journée à Townsville et nous avons un joli programme pour les prochains jours entre Grande Barrière de Corail, plages de sable blanc et forêt tropical ! Après 1 mois durant lequel il est tombé 1m50 de pluie, Townsville se réveille peu à peu et nous avons aussi recommencé tout doucement nos aventures.

La première partie de la matinée a été consacrée à choisir un moyen de locomotion pour les prochains jours et à se renseigner sur les excursions possibles sur la grande barrière de corail. Pour le moyen de locomotion, nous avons opté pour une location de voiture jusqu'à Brisbane, puis prendre le train ou le bus jusqu'à Sydney. En ce qui concerne les excursions, vous verrez bien dans les prochains jours ;-)

Ensuite nous avons profité de la seconde moitié de la journée pour aller visiter le "Reef HQ" qui est un aquarium dans lequel est préservé un corail vivant. Ce musée consiste en un grand aquarium principal dans lequel est recréé l'éco-système de la grande barrière de corail avec plusieurs espèces de coraux et de poissons. Cet aquarium, vue sa taille, est à l'air libre et a un peu souffert de la pluie. En effet, toute cette eau avait changé la salinité de l'eau et du coup des algues s'étaient développées. Heureusement ils sont en train d'inverser le processus petit à petit. C'est seulement un peu moins joli pour les yeux au niveau des couleurs. Heureusement pour cela, on peut se satisfaire des petits aquariums tout autour qui n'ont pas souffert de l'eau de pluie. Nous avons bien observé tous les coraux et poissons pour essayer de les reconnaître lors de nos prochaines sorties en mer...

Enfin l'après midi, nous sommes allés sur "The Strand" qui est la longue plage urbaine de Townsville. A deux pas du centre ville et bordée de cocotiers, elle s'étend sur 2-3 km. C'est le rendez vous de tous les habitants pour faire leur jogging, leur balade et se baigner. Par contre, on ne peut pas de baigner n'importe où à cause des méduses, surtout entre novembre et mai. A cette période il est formellement interdit de se baigner en dehors d'une piscine d'eau de mer en bord de plage ou des deux enclos protégés par des filets anti-méduses. Nous sommes allés jusqu'au bout de la plage, là où se trouve la piscine d'eau de mer. L'eau y est chaude mais permet quand même de supporter le climat tropical. Nous rentrons ensuite à notre auberge de jeunesse pour manger un bon steak de boeuf australien accompagné d'un gratin de macaroni !

townsville