Réaliser ses rêves... d'Australie !

De Kangaroo Valley au Parc National Tidbinbilla

cathedrale goulburn Nous nous réveillons de bon matin après notre première nuit dans notre chez nous temporaire. Nous partons sereins pour notre première journée d'aventure sauf qu'au moment de sortir du camping et de s'engager sur la route, Safari (le campervan) cale une seconde fois en deux jours. Sauf que cette fois-ci, il est impossible de redémarrer. Au bout de quelques essais, on a dû le noyer de toute façon.

Lire la suite...

On vous présente Safari

campervan Une bonne nouvelle vient saluer l'attente du matin qui prend fin avec l'heure d'ouverture du garage. Tout est okay et nous pourrons aller chercher notre van vers 13h ce jour même. Cela nous laisse quand même presque 3 heures à tuer si on enlève le temps de trajet jusqu'au garage... En fait nous repérons les lieux pas loin du garage afin de trouver quelques magasins bons marchés pour trouver quelques boîtes plastiques et des chaises de camping pour agrémenter l'intérieur du van.

Lire la suite...

Une journée d'attente

mouette Nous quittons notre auberge de jeunesse ce matin car elle n'a plus une place de libre pour la nuit prochaine. Nous ne savons pas encore si nous aurons notre van pour ce soir ou pas... il faut qu'on téléphone vers midi au garage. Ce soir, quoi qu'il arrive nous irons dormir un peu à l'extérieur du centre de Sydney, dans le Caravan Park des Grands Pins. Ils ont des emplacements pour camping car ou bien des bungalows (on a vérifié les disponibilités ce matin).

Lire la suite...

Le départ pour l'aventure approche

mosman bay Aujourd'hui, nous avons toute la journée de libre, mais ne sommes pas très inspirés pour le programme de la journée.Nous commençons néanmoins par une belle excursion à Mosman Bay. C'est un quartier résidentiel cossu de Sydney, mais quel dépaysement une fois sur place! On y arrive après quelques minutes de ferry. Mosman est située dans une baie très verdoyante où sont amarrés plein de yachts. Nous prenons le chemin côtier ombragé pour découvrir le paysage. C'est la classe d'habiter là: un petit port de plaisance à quelques pas du centre du CBD, le centre des affaires de Sydney. En attendant le ferry du retour, nous avons vu une annonce sympa: "échange mon camper van contre votre yacht... pour quelques jours ou mois" Tentant non?

Lire la suite...

On a trouvé notre van

watsons bay On pourra dire que la première maison que nous avons acheté avait 4 roues ! Nous avons trouvé notre van aujourd'hui et dans 2 ou 3 jours on devrait pouvoir monter dedans et partir à l'aventure à travers les routes australiennes !! Comme prévu nous sommes retournés chez Travellers Mate ce matin. ça commence bien, on arrive au garage et il n'y avait personne... il sera de retour dans 5-10 minutes. On attend quand même puisque le second campervan a l'air d'être là.

Lire la suite...

A la recherche du campervan idéal

jardin botanique sydney Aujourd'hui lundi, l'activité économique reprend son cour normal à Sydney, c'est donc un jour pour faire quelques démarches et chercher notre campervan. Dès 9h30, à l'heure d'ouverture nous étions devant les portes de notre banque australienne NAB pour faire activer notre compte. Il suffisait juste de montrer un passeport et le tampon d'entrée sur le territoire... maintenant reste plus qu'à attendre la carte EFTPOS. Après cette bonne chose de faite, nous nous dirigeons vers Travellers Mate - un revendeur de voitures pour backpackers - qui se trouve à quelques arrêts de CityTrain (genre RER).

Lire la suite...

Objectif Opéra et Pont

plus belle vue du monde Le dimanche, c'est jour de repos. Alors nous laissons de côté la recherche du camper van de nos rêves pour partir à la découverte de Sydney... et surtout de l'Opera House et Harbour Bridge! Ce célèbre pont me fait penser à la tour Eiffel : une construction d'acier pas franchement belle, mais qui fait la beauté (et le symbole) d'une ville. Nous nous réveillons plutôt de bonne heure et après 20-30 minutes de marche entre les buildings, nous l'apercevons puis quelques instants plus tard, c'est au tour de l'Opéra. Laurent en a des frissons...

Lire la suite...

Première arrivée à Sydney

gare centrale sydney Après 65 heures de train, nous sommes arrivés à Sydney vers 10h du matin heure locale. Même si le voyage en train s'est bien passé, nous ne le ferions pas toutes les semaines car c'est un peu long. Cela permet de bien apprécier l'immensité de ce pays, enfin en même temps le train ne fait que du 85 km/h de moyenne... Le jour le plus long était finalement hier jusqu'à l'arrivée à Broken Hill. Avant et après, ça se passe plutôt sans problème.

Lire la suite...

Indian Pacific Train - Jour 3

broken hill C'est le message annonçant l'arrivée à la gare d'Adelaide qui nous réveille. Hop, on enfile nos vêtements et on descend du train. Pas de visite de la ville cette fois, car nous y reviendrons dans quelques semaines. Nous restons donc quelques heures en gare, pour petit-déjeuner et glâner des informations touristiques pour la suite de notre voyage. L'étape du jour, c'est Broken Hill, une ville - à la frontière du New South Wales - qui vit d'un gisement d'argent. Nous décidons de parcourir la ville à pied: Silver Street, Crystal Street, Cobalt Street... Nous passons devant quelques bâtiments à l'architecture particulière: la court de justice, la chambre de commerce, des hôtels, etc.

Lire la suite...

Indian Pacific Train - Jour 2

nullarbor Le ronronnement du train nous a bercés toute la nuit et les premiers rayons du soleil ne nous ont même pas réveillés. Quelle bonne nuit! Après une douche et un petit déjeuner à base de cookies et de The Laughing Cow, nous avons repris nos calmes activités de voyage. Cette fois, le paysage varie peu: nous traversons le désert de Nullarbor (ce nom signifie "aucun arbre"). Nous avons eu la chance d'apercevoir quelques aigles (le symbole de l'Indian Pacific) et une poignée de chameaux au loin. Un panneau nous indique bientôt que nous quittons la région de Western Australia pour entrer dans le Southern Australia. C'est aussi à ce moment que nous parcourons la plus longue ligne droite de voie ferrée, environ 570 km.

Lire la suite...

Indian Pacific Train - Jour 1

indian pacific train Et voilà, nous voici enfermés dans un train durant 3 jours! Nous sommes partis mercredi en fin de matinée de la gare Est de Perth et devrions arriver samedi à Sydney. Notre grand sac à dos de randonnée a pu être enregistré en soute, nous ne gardons donc que le minimum d'affaires avec nous. Et vue la promiscuité des lieux, il en est mieux ainsi! Nous avons pris possession de notre cabine, un espace pour deux d'environ 3-4 m2, composée de deux sièges, une table, un lavabo et des placards. Le tout est transformable en deux couchettes superposées pour la nuit. Dans notre wagon, nous avons douches et toilettes communes.

Lire la suite...

Perth

perth On va commencer par rassurer tout le monde en vous disant que la carte bancaire de Laurent refonctionne. Il a pu faire un retrait aujourd'hui. Quant au fait que ça ne fonctionnait pas hier, cela reste un mystère mais peu importe. De toute façon, à notre arrivée à Sydney, on pourra activer notre compte en banque australien et avoir notre carte de débit. Ce qui réglera définitivement ce genre de désagrément. Cela n'a pas été notre occupation principale de la journée puisque nous passions notre seconde et dernière journée à Perth.

Lire la suite...

Perth

city perth Aujourd'hui nous avons parcouru en long, en large et en travers le centre ville de Perth. Heureusement que ses curiosités sont assez regroupés mais nos jambes ont quand même bien fonctionnées. Nous devions nous lever de bonne heure pour aller rendre la voiture de location et pour qu'ils ne nous comptent pas une journée de location en plus pour seulement quelques heures de dépassement. Le point positif de cette histoire est que l'agence se situait à une extrémité de la zone d'intêrét et à l'opposé de notre auberge de jeunesse... on allait donc pouvoir tout remonter tranquillement !

Lire la suite...

Entre Kojonup et Perth

Roadhouse Cette nuit, nous dormions dans une caravane pour la première fois. Le camping était parfait: températures fraiches, cuisines et sanitaires coquets, voisins calmes (même plus calmes que les oiseaux!). Dans la matinée, nous visitons le musée de Kojonup, qui se veut garder en mémoire les traditions des ancêtres de cette région où ont cohabité pacifiquement aborigènes et colons.

Lire la suite...

Entre Walpole et Kojonup

greens pool Ce matin au lever une surprise nous attendait... le ciel était tout bouché. La gérante de l'auberge de jeunesse ne savait pas d'où ça pouvait venir. On troquait alors nos shorts pour des pantalons, mais ça n'ira pas plus loin car la température était tout de même très clémente. Espérons que ça se dégage car on avait prévu de faire la promenade du "Tree Top Walk" à la cime des arbres.

Lire la suite...

Entre Augusta et Walpole

Forêt de Karris La grande nouvelle de la journée est que nous avons vu nos premiers kangourous ! Grrr, j'en frissonne encore. Mais revenons au début de ce vendredi. Un réveil matinal nous permet d'apprécier le phare du cap Leeuwin sous la douce lumière de l'aube. Le phare est encore fermé, mais un homme hisse le drapeau australien sur ce lieu symbolique: c'est là que se rencontrent l'océan Indien et l'océan du Sud.

Lire la suite...

Entre Bunbury et Augusta

jetée busselton Un réveil matinal ne nous empêche pas d'avoir eu une bonne nuit de repos et nos batteries sont au trois quarts rechargés pour cette nouvelle journée de découverte qui s'annonce. Le programme s'annonce chargée avec une jetée de carte postale et la visite des deux caps les plus à l'est de l'Australie.

Lire la suite...

1er jour en Australie

Fremantle Fraichement débarqués à l'aéroport de Perth, nous sommes rassurés d'avoir franchi la douane et les contrôles de bagages sans problème. Nous avons même pris le temps de rigoler avec le douanier qui pensait que Laurent devait être le seul Français à n'avoir qu'un seul prénom ;-) Nous commencerons par un circuit d'une semaine au Sud Ouest de l'Australie dans l'Etat du Western Australia, pour cela nous avons loué une voiture (qui se trouve être une Toyota Yaris bleue). On monte dans la voiture et le rêve peut commencer.

Lire la suite...

Escale à Singapour

merlion singapour Entre nos deux avions pour joindre deux continents, nous faison escale sur un troisième et avons une petite journée pour découvrir Sinpapour, ville - état d'Asie, sur une ile au Sud de la Malaisie. Guide en poche, nous prenons le métro pour se rendre dans le centre de la ville tout près de l'hôtel de ville. De là, nous avons une vue sur les buildings, ce qui contraste avec une belle cathédrale toute blanche à proximité.

Lire la suite...

22 heures dans un avion

Nous avons pris le grand avion blanc ce lundi en direction de l'Australie. Les conditions météo n'étaient pas idéales dans le Nord et à Paris. Ainsi la neige allait s'inviter pour nous faire rester un peu plus longtemps dans cet avion... il est vrai que 18 heures d'avion ne suffisaient pas !

Lire la suite...

Faire ses bagages

Que mettre dans ses bagages lorsqu'on part pour 9 mois à l'autre bout du monde, sachant que 3 mois seront itinérants et 6 autres seront sédentaires et citadins ? Voici la question à laquelle nous sommes confrontés. Pas facile de trouver la réponse puisque les habits de routard et ceux de citadins ne sont pas souvent les mêmes. Or il paraît impensable de se trimballer le double d'affaires ! Mais comment faire alors ?!

Lire la suite...

Ouverture d'un compte en banque australien

Etape quasi nécessaire pour travailler en Australie et surtout recevoir un salaire, l'ouverture d'un compte en banque ne semble pas poser de problèmes puisqu'il suffit d'avoir un passeport et un visa valides (et aussi déposer 1 dollar). Là où les choses se compliquent un peu est lorsqu'on souhaite l'ouvrir à distance (en d'autres termes avant d'arriver en Australie).

Lire la suite...