Réaliser ses rêves... d'Australie !

Keyword - villes

Tempête de sable à Sydney

dust storm Hier matin à 6h30, les oiseaux étaient bien calmes pour une fois... ils ont enfin compris que ça ne se faisait pas de chanter de si bonne heure ! Puis nous avons fini par ouvrir un oeil et il y avait une couleur étrange qui passait à travers le store, c'était pas comme d'habitude, c'était nettement plus rouge et plus sombre. Evidemment, nous avons regardé à travers le store et nous avons constaté qu'il y avait une tempête de sable. Quand bien même, c'était la première fois qu'on se trouvait au milieu de ce genre de phénomène, cela ne nous a pas paru étrange sur le coup... l'heure aidant sans doute !

Lire la suite...

The Rocks

the rocks Les Rocks c'est le quartier historique de Sydney où s'installèrent les premiers colons européens à la fin du XVIIIe siècle. Au pied du célèbre pont, sur la rive Sud, c'est un quartier qui - bien que limitrophe des gratte-ciel - dégage une atmosphère spéciale. Les bâtiments de briques rouges rappellent à Juliette son Nord natal...

Lire la suite...

Businessmen et businesswomen

circular quay A Sydney, les entreprises les plus prestigieuses ont leur siège dans la City, autour de Martin Place. C'est aussi là que Juliette travaille (sauf que pour elle, c'est ambiance beaucoup plus décontractée). Les businessmen et businesswomen de la City sont super bien sapés. Enfin, ils ne sont pas habillés fashion selon les dernières tendances, mais tailleur noirs et talons hauts sont de rigueur pour les femmes, costume foncé et chemise bleu ciel pour les hommes.

Lire la suite...

Mieux que rien ?

sydney Après une longue réflexion, Juliette a finalement accepté une proposition de stage non rémunéré de 6 mois à la Chambre de Commerce Franco-Australienne (FACCI). Non seulement elle en avait marre de chercher, mais en plus, les perspectives de trouver un job n'étaient pas évidentes ! Ainsi, elle pourra désormais ajouter une ligne à son CV et démontrer une expérience professionnelle de plus à l'étranger.

Lire la suite...

C'est la crise !

perth Tout le monde s'accorde là-dessus : trouver un travail à Sydney n'est plus aussi facile qu'il y a quelques années. Tous les jours, les journaux titrent sur les conséquences du "downturn", mot employé en Australie pour définir la crise économique et financière. 93,000 emplois a plein temps ont été perdus durant ces 2 derniers mois et le taux de chômage pourrait atteindre les 10% à la fin de l'année (il est actuellement estimé à 5,7% contre 4,4% avant la crise). Ce n'est donc pas la fête pour Juliette !

Lire la suite...

Anzac Day

anzac day Samedi 25 avril, c'est jour férié en Australie pour célébrer l'Anzac Day, journée de commémoration des Australiens et Néo-Zélandais tombés pendant les différentes guerres. Il y avait des défilés dans tout le pays, ainsi que sur les anciens champs de bataille à l'étranger. A Sydney, l'Anzac Day a commencé à l'aube avec le Dawn Service à Martin Place dans le centre-ville (mais nous n'y étions pas!). Par contre, nous avons assisté dans la matinée aux défilés : des vétérans et leurs descendants, des ex-infirmières de guerre, des associations d'anciens combattants, l'armée, la gendarmerie et de nombreuses fanfares. C'était très émouvant. Le public était venu nombreux, enthousiaste et en famille.

Lire la suite...

Lorikeet

lorikeet C'est un dimanche matin et nous avions prévu d'aller nous balader en ville cet après midi. Malheureusement ce cliquetis soutenu venant de l'extérieur ne nous dit rien de bon qui vaille. Les voitures qui passent dans la rue font plus de bruit que d'habitude, comme si nous étions au bord de la mer et que nous écoutions la marée... Mais même dans ces conditions, il faut bien se résigner à se lever et à vérifier ce qu'on craignait. Pas de doute il pleut et en plus il faut tout gris ! On ne voit même pas la baie de Sydney.

Lire la suite...

Chinatown

chinatown Avoir un quartier chinois, c'est un peu une obligation pour une grande ville mondiale. On pourrait même dire que ne pas en avoir, n'est pas un bon signe économique... Cela voudrait dire que même les chinois ne trouvent pas plus attrayantes économiquement telle ville que la Chine... Tout ça pour dire qu'il y a plus ou moins un quartier chinois dans toutes les grandes villes occidentales et que Sydney ne déroge pas à la règle. Mais c'est un quartier chinois comme on en trouve dans les "Nouveaux Mondes" comme l'Australie ou les Etats-Unis. En effet, nous ne nous rappelons pas avoir vu en Europe des quartiers chinois avec des éléments architecturaux rappelant la Chine, comme les Paifang qui sont ces grandes arches aux entrées et sorties des Chinatown.

Lire la suite...

Sydney Royal Easter Show

woodchop Avec les fêtes de Pâques, c'est le début du Royal Easter Show à Sydney qui dure du 9 au 22 avril. Pour faire un résumé simple, il s'agit du salon de l'agriculture couplé à une fête foraine, tout cela regroupé en un même lieu, sur le site du Parc Olympique. Nous y sommes allés vendredi toute la journée pour y voir... du monde... beaucoup de monde !

Lire la suite...

Installation à Sydney

sydney Dès le lendemain de notre arrivée à Sydney, nous nous sommes mis en quête de notre logement qui devra nous accueillir pendant 6 mois. Ce n'est pas chose aisée que de s'installer dans une ville qu'on ne connaît pas, qui plus est lorsqu'on vit à l'hôtel et qu'on est donc un peu pressé de trouver. De plus, il y a toujours des quartiers à éviter et ce n'est certainement pas le propriétaire qui va nous dire que son quartier est dangereux ou glauque.

Lire la suite...

page 1 de 4 -