La journée fut consacré à la découverte du Parc National des West McDonnel Ranges, un massif montagneux aux portes d'Alice Springs caractérisé par des gorges, des trous d'eau, de la roche rouge, une faune et une flore uniques. Au petit déjeuner, Juliette aperçoit un dingo qui marche tranquillement dans le camping. Heureusement, ce chien ne s'approchera pas plus près. Pendant ce temps, Laurent est sous sa douche en compagnie... d'une grenouille !

Il est 7h30 quand nous partons explorer à pied les lieux et il fait déjà chaud au soleil. Encore une chaude journée qui s'annonce ! Nous commençons par une heure de randonnée à Ormistone Gorge. Le fond de la vallée est très verdoyant car il y a un trou d'eau vers lequel s'écoule la pluie (quand il y en a !). Ce trou d'eau est permanent, ce qui permet à des plantes plus tropicales de pousser et ce qui abreuve de nombreux animaux sauvages. Ici, les marsupieux sont des wallabies à pieds noirs (en général, les wallabies sont plus petits que les kangourous). Pas facile de les voir... sauf quand ils sautent de rochers en rochers. C'est alors un régal pour les yeux !

Nous prenons ensuite le van en direction de Ochre Pits pour y voir une roche assez friable. Chacune des strates verticales ont une couleur particulière: ocre, rouge foncé et blanc. Encore aujourd'hui ce lieu est une source de pigments pour les communautés aborigènes. Ils s'en servent surtout pour se décorer le corps lors des cérémonies. Nous poursuivont par une promenade à Serpentine Gorge... comme son nom l'indique c'est une gorge qui serpente. Nous pique-niquons à Standley Chasm où nous nous promenons également entre les parois d'un mini-canyon aux couleurs chatoyantes. Voilà ce qui clôturera en beauté notre excursion à McDonnel Ranges !

Nous devons repasser en voiture par Alice Springs afin de retrouver la Stuart Highway et continuer notre route vers le Nord. Il panneau nous indique que nous passons le tropique de Capricorne, mais le climat est toujours aussi sec, bien que quelques nuages font leur apparition. Ouf, ça nous fait un peu d'ombre pour le moment ! Nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute pour y camper. Comme d'habitude les mouches sont invahissante et gâchent un peu le plaisir du repas. Par contre, elle nous laissent en paix, dès que le soleil se couche. Encore un beau coucher de soleil d'ailleurs, à l'heure où j'écris, soit 19h30.

rmistone gorge