Une belle journée s'annonce ! Notre première plongée dans la Grande Barrière de Corail. Ce sera une plongée avec palmes, masque et tuba ("snorkelling" en anglais) dans différentes baies de Magnetic Island. Nous espérons retrouver des espèces de coraux variées et plein de poissons colorés, comme ce que nous avons vu hier dans l'aquarium. Les plages seront-elles aussi idylliques que sur les brochures ou seront-elles envahies de touristes et d'hôtels de luxe ?

Pour rejoindre cette île à partir de Townsville, nous avons 20 minutes de ferry. Une fois débarqués, nous louons le matériel de plongée et prenons le bus. Après consultation des locaux, nous avons choisi de découvrir deux des baies les mieux préservées de l'île. Pour cela il nous faudra marcher car l'arrêt de bus nous déposera sur la route principale un peu plus loin. La chemin monte et descend durant 2-3 kilomètres sous la chaleur matinale. Mais nous sommes récompensés en découvrant Florence Bay, une plage déserte entourée de rochers de granite et un beau voilier ancré dans la mer. Il fait si chaud que nous avons hâte de nous immerger dans l'eau. En quelques minutes nous sommes élégamment vêtus d'une combinaison intégrale (capuche et moufles incluses) anti-méduses en lycra et de l'équipement de plongée.

Dès les premiers mètres sous l'eau, nous sommes nez à nez avec coraux et poissons tropicaux. C'est magnifique ! Nous voyons des coraux de diverses couleurs : blanc, orange, violet et vert. La pluie du mois passé a fait poussé une algue marron qui recouvre en partie les coraux et trouble un peu le décor, mais nous sommes quand même époustouflé par ce que nous voyons. Au niveau de leur forme, c'est exceptionnel, nous trouvons aussi bien des coraux en boule, en branche, en forme de corolle ou ressemblant à un cerveau... Il faudra que nous trouvions les noms un peu plus scientifiques donnés aux coraux, nous ne sommes pas encore spécialistes ! Quant aux poissons, là aussi nous prenons plaisir à les observer. Solitaires ou en banc, rayés ou tâchés, jusqu'à une trentaine de centimètres de longueur, de couleur argentée, jaune ou bleu métallisé, ils sont si amusants ! Il est déjà l'heure de sortir notre pique-nique dans un coin à l'ombre des rochers.

Nous observons un autre couple courageux qui nous a rejoint sur cette plage. Bizarrement ils ont mis un temps fou pour mettre leur combinaison et leur matériel de plongée... et pourtant ils ne se baignent que jusqu'à mi-cuisse pendant 15 minutes. Auraient-ils une phobie des méduses ou des requins ?? Bref, nous reprenons notre chemin vers une seconde baie sur le chemin du retour, Arthur Bay pour une deuxième plongée tout aussi agréable. Un autre couple est aussi présent sur cette plage et il est aussi "bizarre" que le précédent... tous les deux s'accoutrent de leur combinaison et restent comme ça sur le sable pendant 10-15 minutes (c'est vrai que c'est un bon moyen de ne pas prendre de coups de soleil ;-) Puis, ils mettent leurs palmes debout sur le sable... pas très pratique pour rentrer dans l'eau. Voilà comment la journée se termine pour nous. Nous dinons à l'auberge de jeunesse et nous nous offrons une belle coupe de glace chez le glacier. Au gout de Laurent, elles sentent un peu trop le lait et la crème, et surtout pas assez le goût de la glace proprement dit.

reef HQ