En ce mois de juillet, notre blog a été récompensé en étant désigné "Expat-Blog francophone du mois" par le site expat-blog qui est un site communautaire de la vie à l'étranger, par les expatriés et pour les expatriés. Pour mériter cet honneur, il faut en plus répondre à un petit questionnaire pour synthétiser son expérience à l'étranger. Vous pouvez lire nos réponses en suivant un lien qui se trouver sur la page des expat-blogs du mois.
juillet 2009
Expat-blog du mois de juillet
Par Laurent et Juliette à 09:47
Dans la rubrique Brèves
L'anniversaire de Juliette en hiver
Par Laurent et Juliette à 08:35
Dans la rubrique Vie à Sydney
Cherchez l'intrus
Par Laurent et Juliette à 09:02
Dans la rubrique Vie à Sydney
Sur les chantiers de BTP, il n'est pas rare de voir son nom écrit en grand sur la grue ou bien sur les panneaux annonçant le projet en construction. Par contre, c'est une entreprise qui n'aurait aucune chance de s'imposer en France ou dans un pays francophone... dû à son nom qui aurait un autre sens en Français. Samedi dernier, nous avons finalement pris en photo les entreprises qui participaient à un chantier en centre ville... Alors vous avez trouvé l'intrus ?
Hiver caniculaire
Par Laurent et Juliette à 07:08
Dans la rubrique Vie à Sydney
Testé pour vous : le Beef Jerky
Par Laurent et Juliette à 07:55
Dans la rubrique Testé pour vous
Aujourd'hui, nous avons testé pour vous le Beef Jerky (boeuf séché), qui est très bien ancré dans l'Outback australien, car c'est un bon moyen de conserver la viande surtout en plein désert. Le procédé remonte à l'antiquité et consiste à couper des fins morceaux de viande en les débarrassant de tout le gras, de les saler puis enfin de les faire sécher à basse température (ou au soleil). Cela permet de conserver la viande sans avoir besoin de froid. En effet la viande est dépourvue de toute humidité qui est la source de la moisissure.
Bastille Day Party
Par Laurent et Juliette à 07:54
Dans la rubrique Vie à Sydney
Samedi dernier, 4 jours après le 14 juillet (...), nous avons été invités à la Bastille Day Party de Sydney. Elle était organisée par l'Alliance Française et la Chambre de Commerce Franco-Australienne. Ainsi c'est grâce à Juliette que nous avons bénéficié tous les 2 (!) d'une invitation. La soirée était hébergée à l'Hotel de Ville de Paddington et se composait d'un repas avec animations puis d'une soirée dansante. A notre arrivée dans la salle, nous avons compris que nous n'étions pas vraiment la cible du repas puisque la moyenne d'âge devait se situer autour des 50 ans, mais on s'y attendait. En effet l'Alliance Française de Sydney est plutôt tournée vers les Français qui sont en Australie depuis longtemps (10-20 ans) et qui ont peur de perdre leurs racines. Peu importe nous étions sur une table avec les collègues de Juliette donc jeune.
Semaine du NAIDOC
Par Laurent et Juliette à 08:29
Dans la rubrique Vie à Sydney
Aujourd'hui se terminait la semaine du NAIDOC (National Aboriginal Islander Day Observance Committee) qui est une semaine de célébration de la communauté Aborigène en Australie. Il faut remonter aux années 1920 pour trouver son origine avec l'émergence de groupes Aborigènes qui voulaient sensibiliser la société sur le statut et le traitement des Indigènes Australiens. Aujourd'hui, cette célébration est l'occasion de reconnaître les contributions des Aborigènes dans divers domaines.
Les Australiens
Par Laurent et Juliette à 10:57
Dans la rubrique Mieux comprendre
Maintenant que nous avons passé 6 mois en Australie, nous voyons quelques traits de caractères spécifiques aux Australiens. Naturellement chacun est différent et il y a des exceptions, mais on peut tout de même dresser un petit portrait robot de l'Australien typique. Selon nous, l'Australien est plutôt cool, sportif, ne se prend pas la tête, concerné par les gens qui l'entourent, fier d'être Australien et buveur de bière.
Lorikeet en hiver
Par Laurent et Juliette à 07:09
Dans la rubrique Vie à Sydney
S'il y a un bien une chose dont on ne lasse pas d'observer, ce sont bien les Lorikeet ! Peut être encore plus maintenant qu'ils ne nous réveillent plus à l'aube (ou alors on s'est habitué à leurs cris). Ils sont quand même très colorés, très jolis et surtout en liberté. La faune est l'une des choses les plus inoubliables d'Australie lorsqu'on vient d'Europe, et les Lorikeet en font partie. Surtout lorsque pour simple comparaison nous n'avons que les pigeons ou les hirondelles en tête...
Hornby Lighthouse
Par Laurent et Juliette à 09:09
Dans la rubrique Vie à Sydney
Rien de telle qu'une petite ballade au pieds d'un phare pour passer un bon week-end, qui plus est lorsque ce phare a un costume de clown. Non, vous ne trouvez qu'avec ses rayures rouges et blanches, on dirait qu'il est tout droit sorti d'un cirque ou d'une fête foraine ? Cela faisait si longtemps que Juliette voulait y aller que nous avons profité de ce dimanche d'hiver ensoleillé (non pas que ce soit si rare) pour accéder à ses désirs.
L'immobilier en Australie
Par Laurent et Juliette à 08:05
Dans la rubrique Mieux comprendre
Nous n'allons pas tourner autour du pot pendant trop longtemps. Ce billet ne reflète pas notre envie d'investir dans l'immobilier en Australie car nous comptons toujours rentré en France au mois d'octobre. Néanmoins il y a quelques différences qu'il vaut mieux connaître avant de lancer dans l'achat ou la location d'une maison ou d'un appartement. La première chose à savoir est que le client n'est pas forcément roi lorsqu'il passe la porte d'une agence immobilière. Si vous êtes intéressé par une propriété (que ce soit pour l'acheter ou la louer), vous devrez obligatoirement attendre la date et l'heure fixées par l'agence pour aller la visiter. Pas très pratique pour le client qui doit viser juste car les créneaux de visite ne sont pas forcément très longs : par exemple, 1/4 d'heure, une fois pas semaine seulement pour un studio à louer. Nous espérons que c'est un peu plus long pour les belles maisons à acheter...
Derniers com