Aujourd'hui nous nous sommes laissés guider par le Lonely Planet pour découvrir une partie du centre ville de Brisbane. C'est la capitale de l'Etat du Queensland, mais la ville a su garder une taille humaine et une atmosphère décontractée (c'est sûrement dû au climat, il paraît que l'hiver il fait rarement moins de 20°C et l'été n'est pas aussi humide que dans le Nord du pays). Le centre est traversé par un fleuve (Brisbane river). Quelques buildings de verre forment le centre ville au Nord, tandis que la rive Sud, South Bank, est longée par un parc avec de grandes pelouses, des aires de pique-nique avec barbecues, des rues commerçantes... et une plage artificielle, dite le lagoon.

Nous sommes montés en haut du clocher de l'hôtel de ville pour avoir une vue panoramique sur la ville. Nous avons également visité le Parlement... bien calme ces jours-ci car le Queensland est en pleine campagne électorale: de nouveaux membres du parlement seront élus ce weekend. Le parlement nous a semblé bien petit: 89 membres et une seule chambre. Le bâtiment de 1860 est particulièrement bien rénové. Une annexe a été ajoutée dans les années 70: une tour hideuse où les membres ont leur bureau, leur chambre, une salle de sport, des terrasses, etc.

D'autres parcs agrémentent la ville. Nous avons particulièrement apprécié Parkland avec de grands parterres de fleurs tropicales: certaines ressemblant à des poils de pinceaux dans les tons chauds de jaune et rouges, d'autres avec des corolles rouges telles les lanternes chinoises ou encore des plantes avec des fleurs noires en forme de... chauve-souris ! Nous avons encore croisé plusieurs gros lézards sur notre chemin.

brisbane