Aujourd'hui, nous avons testé pour vous la Vegemite. Petit déjeuné gratuit ! Des tranches de pain de mie, des toasters, de la confiture, du beurre de cacahuètes... et un grand pot d'une pâte à tartiner aux chocolat noir. Hum ! Juliette adore ça. Elle tartine abondamment sa tranche de pain. Elle la croque. A peine sa langue entre-t-elle en contact avec le pain, que ses poils se hérissent. Quel goût horrible ! Elle a rapidement compris qu'elle s'était fourvoyée: cette pâte à tartiner était en fait de la Vegemite (prononcez "vé-dgé-maille-t").
Nous en avions bien entendu parler auparavant - comme étant la spécialité culinaire australienne la moins appréciée des étrangers - mais habituellement elle est vendue dans un pot en verre avec une étiquette jaune. Que ce soit pas terrible ou écoeurant à la longue (comme le beurre de cacahuète), d'accord. Mais la Vegemite est immangeable ! Cela n'arrive pas souvent à Juliette de jeter de la nourriture, mais là , c'était impensable autrement. Mais au fait, quel goût ça a-t-il, lui demande Laurent ? That's the question ! Ce n'est absolument pas sucré, ni vraiment amer, ni acide... en fait, ça donnait l'impression de manger quelque chose qui ne se mange pas... du produit vaiselle !
Nous n'étions pas prêt pour publier ce test au grand public et Laurent n'avait pas goûté. Alors spécialement pour vous, chers lecteurs, nous avons acheté un pot de Vegemite (le plus petit qui existe) pour renouveler l'expérience et pour que Laurent puisse se faire une opinion. Cette fois, nous allons la "déguster" de la façon dont les autochtones la mangent, à savoir sur un toast grillé après y avoir étalé un peu de beurre. Roulement de tambours... les photos parlent d'elles mêmes !
Qu'est ce qu'il peut bien y avoir dedans pour avoir ce goût hyper salé. La liste des ingrédients n'est pas si longue et elle est à base de levure de bière... Et le problème est qu'il n'y a quasiment que ça ! Pas de houblons ni de liquide pour avoir un goût de bière... non juste la levure. Pourtant les Australiens adorent et ont réussi à convertir les Néo-Zélandais, mais ça doit être tout. Même Kraft, propriétaire de la marque Vegemite, enlève son logo des pots vendus aux Etats Unis (de peur d'avoir une mauvaise image ?). Rendant à César ce qui lui appartient, on la doit au Dr Cyril Callister qui l'a inventée en 1922 pour trouver un remplaçant à la "Marmite" britannique qu'on ne trouvait plus en Australie à la suite de la 1ere guerre mondiale. Nous n'osons pas imaginer le goût de la "Marmite"...
Espérons que nos prochains tests soient plus réussis :-)
Commentaires
:)))
Ça va, vous nous avez convaincus avec vos têtes!!! Je crois qu'en Suisse on mange aussi un truc comme ça, du cénovis, et en Allemagne aussi, mais bizarrement je ne sais pas comment ça s'appelle!
En lisant le début de votre post, je me suis dit "tiens, c'est marrant, ça sent le piège à c..., ça me fait penser à la marmite"...!!!!! Parce qu'en Angleterre, moi aussi je me suis fait goled! Ca a la couleur du chocolat à tartiner, on s'en lèche les babines à l'avance (surtout quand après 2 semaines de nourriture locale, on est toujours vivant -un peu malade, certes - mais vivant!!... grâce à notre instinct de survie qui nous a permis de braver bien des pièges -bon ok, pas tous!). Alors après avoir déniché le graal, on baisse la garde en se mettant à genoux devant le pot car cette fois, c'est une valeure sure, le dénominateur commun de l'humanité, LA civilisation!!! Et puis...on pleure de dépit en se disant que décidément, l'étranger est vraiment très, très hostile!... snif!
Point positif: vous avez encore 6 mois pour vous y faire! Et n'oubliez pas: "A Rome, fais comme les romains!" (ça marche aussi avec Sydney!)
@ JvH et Marion: La Marmite et Cenovis sont en effet très similaires à la Vegemite. Une intéressante étude comparative (oh la courageuse!) a été faite sur le blog Just hungry... pour ceux qui veulent en savoir plus!
Mais attention pour le cénovis en tout cas on en met une couche ULTRA fine sur du beurre !!! sur les photos je vois une couche énooooorme !!!
Donc sur du pain ou taost avec du beurre ! et là c'est bon mais en petite quantité
Je crois qu'il y a un pot de vegemite qui traine dans le placard de la cuisine... il n'attend que vous pour etre mangé ! ;)
Je n'avais jamais osé gouter le pot rapporté par des Australiennes de passage à la maison. Il va falloir quand même y gouter, par communion avec vous ;-) et on vous dira QUOI ! (*)
(*) Expression chti bien connue en France maintenant)
@Mathilde : ce n'est pas la peine qu'il nous attende... nous te remercions :-)
@ Ricou de Linselles : il faut mettre une tres fine couche de vegemite sur le beurre comme le dite Caroline.
Je dois dire que pour la première fois vous avez mis la dose en plus! Enfin première et dernière fois comme tous les étrangers que j'ai rencontré la-bas ;) D'ailleurs je soupçonne la création du mini pot pour les novices qui veulent gouter cette merveille culinaire!
A force de dire que c'est tellement horrible, qu'en goutant (et oui nous avons osé, une légère couche sur un toast beurré !!!) nous avons trouvé cela "comestible" ... quand on a faim et qu'on a rien d'autre à se mettre sous la dent. En fait, cela me fait penser à un cube de bouillon qu'on aurait tartinné sur un toast.
Autre avis : c'est à considérer comme un complément alimentaire riche en vitamine B, bon pour la santé à défaut d'être bon tout court.
@ Helene : il fallait bien sentir le gout que ca avait, non ;-)
@ Ricou de Linselles : c'est gentil de nous accompagner dans cette epreuve... Comestible evidemment et certainement bon a la sante... le probleme reste tout de meme le gout :-)
Bravo d'avoir goute! Parait que si on a ete eleve depuis son plus jeune age a la vegemite, on adore. Je crois que bientot ai-vy me demandera d'en acheter (en attendant, je profite qu elle ne parle pas pour lui donner du nutella!)
beeeurk
ha ha ha vous m'avez bien fait rire car sur les photos je vois que vous en avez mis une énooorme couche! Ca m'étonne pas que vous hurliez!!!! Ce n'est pas comme çaqu'il faut la manger!!!
Mais la Vegemite (beurk) ça ne vaut pas la Vraie Marmite, dont nous raffolons à la maison... Chez nous on la trouve un peu partout dans les rayon "épiceries du monde" à Auchan ou Carrefour. Avant j'allais exprès au rayon gastronomique des Grands Magasins Lafayette Bd Haussmann à Paris pour être sûre de la trouver.
En fait c'est un concentré de légumes avec de la levure, que du naturel. Evidemment c'est très salé, c'est pourquoi il ne faut en mettre qu'une toute petite lichette. C'est très bon avec les sandwiches contenant de la salade, du concombre... et sur des taosts beurrés.
Une lichette vous dis-je!!! ;-D
Faut pas en mettre autant aussi !