Aujourd'hui, nous avons testé pour vous la Vegemite. Petit déjeuné gratuit ! Des tranches de pain de mie, des toasters, de la confiture, du beurre de cacahuètes... et un grand pot d'une pâte à tartiner aux chocolat noir. Hum ! Juliette adore ça. Elle tartine abondamment sa tranche de pain. Elle la croque. A peine sa langue entre-t-elle en contact avec le pain, que ses poils se hérissent. Quel goût horrible ! Elle a rapidement compris qu'elle s'était fourvoyée: cette pâte à tartiner était en fait de la Vegemite (prononcez "vé-dgé-maille-t").

Nous en avions bien entendu parler auparavant - comme étant la spécialité culinaire australienne la moins appréciée des étrangers - mais habituellement elle est vendue dans un pot en verre avec une étiquette jaune. Que ce soit pas terrible ou écoeurant à la longue (comme le beurre de cacahuète), d'accord. Mais la Vegemite est immangeable ! Cela n'arrive pas souvent à Juliette de jeter de la nourriture, mais là, c'était impensable autrement. Mais au fait, quel goût ça a-t-il, lui demande Laurent ? That's the question ! Ce n'est absolument pas sucré, ni vraiment amer, ni acide... en fait, ça donnait l'impression de manger quelque chose qui ne se mange pas... du produit vaiselle !

Nous n'étions pas prêt pour publier ce test au grand public et Laurent n'avait pas goûté. Alors spécialement pour vous, chers lecteurs, nous avons acheté un pot de Vegemite (le plus petit qui existe) pour renouveler l'expérience et pour que Laurent puisse se faire une opinion. Cette fois, nous allons la "déguster" de la façon dont les autochtones la mangent, à savoir sur un toast grillé après y avoir étalé un peu de beurre. Roulement de tambours... les photos parlent d'elles mêmes !

Qu'est ce qu'il peut bien y avoir dedans pour avoir ce goût hyper salé. La liste des ingrédients n'est pas si longue et elle est à base de levure de bière... Et le problème est qu'il n'y a quasiment que ça ! Pas de houblons ni de liquide pour avoir un goût de bière... non juste la levure. Pourtant les Australiens adorent et ont réussi à convertir les Néo-Zélandais, mais ça doit être tout. Même Kraft, propriétaire de la marque Vegemite, enlève son logo des pots vendus aux Etats Unis (de peur d'avoir une mauvaise image ?). Rendant à César ce qui lui appartient, on la doit au Dr Cyril Callister qui l'a inventée en 1922 pour trouver un remplaçant à la "Marmite" britannique qu'on ne trouvait plus en Australie à la suite de la 1ere guerre mondiale. Nous n'osons pas imaginer le goût de la "Marmite"...

Espérons que nos prochains tests soient plus réussis :-)

test vegemite