Réaliser ses rêves... d'Australie !

Queensland

Brisbane

south bank Il devient un peu difficile de trouver des idées d'occupation dans le centre ville de Brisbane car il n'est pas si grand que cela. On pourrait faire tous les musées mais ça ne nous tente pas plus que ça, tout comme les Queenslandais qui préfèrent le plein air et les balades dans les parcs nationaux ! Sans voiture, nous n'irons pas dans les parcs ;-)

Lire la suite...

story bridge Nous avons commencé par rendre la voiture de location comme prévu au centre ville de Brisbane. Évidemment la bosse sur le coffre n'est pas passée inaperçue et d'ailleurs on ne voulait pas vraiment la cacher puisqu'elle était bien visible ! Comme écrit dans le contrat de location ils nous ont fait payer bien cher et on sera remboursé de la différence avec le coût effectif de la réparation... mais dans 2 ou 3 mois. Voilà pour le point négatif de la journée mais comme on s'y attendait, ça ne nous l'a pas gâchée !

Brisbane

brisbane Aujourd'hui nous nous sommes laissés guider par le Lonely Planet pour découvrir une partie du centre ville de Brisbane. C'est la capitale de l'Etat du Queensland, mais la ville a su garder une taille humaine et une atmosphère décontractée (c'est sûrement dû au climat, il paraît que l'hiver il fait rarement moins de 20°C et l'été n'est pas aussi humide que dans le Nord du pays). Le centre est traversé par un fleuve (Brisbane river). Quelques buildings de verre forment le centre ville au Nord, tandis que la rive Sud, South Bank, est longée par un parc avec de grandes pelouses, des aires de pique-nique avec barbecues, des rues commerçantes... et une plage artificielle, dite le lagoon.

De Scarborough à Brisbane

scarborough Journée détente avant d'arriver à Brisbane car il nous reste que 50 kilomètres à parcourir. Nous prendrons donc tout notre temps pour parcourir la pointe de Scarborough et Redcliff qui est parsemée de plages. Sur la première plage où nous nous arrêtons, il n'y a personne lorsque nous la parcourons à l'aller et au retour seul un jeune papy est arrivé pour faire sa séance de natation quotidienne.

De Glass House Mountains à Scarborough

mont coonowrin Aujourd'hui nous avons pu bénéficier de la présence du soleil pour passer une belle journée de petites randonnées à travers le Parc National des Glass House Mountains. Il s'agit de montagnes qui sont les restes érodés de volcans actifs il y a 26 millions d'années environ. Pas grand chose à voir avec la Chaîne des Puys car le point culminant des Glass House est à 556 mètres... mais comme les alentours sont plats, l'impression de hauteur est quand même bien présente.

De Mooloolaba à Glass House Mountains

surfeur Le thème de la journée sera : requins et surfeurs. Mais pas les deux en même temps ! En effet, notre matinée fut consacrée à la visite d'un aquarium dans lequel nous avons vu nos premiers requins australiens. Nous avons ensuite (enfin!) profité du soleil pour découvrir les plages de la côte... et observer les surfeurs.

De Nambour à Mooloolaba

maleny Si on ne peut aller vers la côte, nous irons donc vers l'intérieur des terres dans le Parc National Blackall Range pour voir des forêts humides et des chutes d'eau. A priori les forêts ne devraient pas à avoir trop de mal à être humides ;-) Ce Parc National est regroupé en quelques kilomètres au sud ouest de Nambour d'où nous sommes partis avec un temps mitigé mais sans pluie.

De Maryborough à Nambour

ginger cookie Ce matin, nous allons voir cette fameuse Sunshine Coast (côte du rayon de soleil) ! Le temps est gris avec des averses. Mais à défaut de soleil, peut-être verrons nous des vagues spectaculaires s'abattre sur la plage de sable ? Mais même pas ! Par contre, le niveau de la mer est incroyablement haut : la mer monte jusqu'à la pelouse du bord de mer, elle a fait disparaître la totalité de la plage... et pourtant c'est sensé être marée basse ! De la jetée, entre les nuages de pluie, apparaît Fraser Island, l'île sur laquelle nous aimerons aller dans quelques jours (elle a été évacuée à cause du cyclone et les excursions n'ont pas encore repris).

De Bundaberg à Maryborough

childers Aujourd'hui nous reprenons notre route mais tout doucement car le cyclone chamboule encore nos plans puisque toutes les activités n'ont pas encore repris. Il est vrai qu'il ne sera déclassé en catégorie 2 dans la journée puis en catégorie 1 demain matin et enfin en grosse dépression le lendemain. D'autre part, nous sommes à 350 km de Brisbane où nous devons rendre la voiture dans 6-7 jours.

Bundaberg

mystery craters Les médias en font encore des tonnes avec le cyclone mais on voit bien qu'il est train de se calmer et de ne pas toucher les terres. Décidément il y aura toujours eu un décalage entre l'affolement des médias et le calme des citoyens. Malheureusement la mode dans les médias est au sensationnel, que voulez vous... Nous sommes très sereins quant au cyclone mais il aura beaucoup chambouler nos plans et annuler les excursions que nous souhaitions faire. On se console comme on peut, en dormant dans un motel avec tout confort par exemple, mais surtout on espère qu'on finira sur une bonne note avec une ou deux belles excursions avant de rentrer à Sydney. Ça devrait pouvoir le faire mais il ne faut pas qu'il tarde trop à s'endormir !