Ce matin, nous allons voir cette fameuse Sunshine Coast (côte du rayon de soleil) ! Le temps est gris avec des averses. Mais à défaut de soleil, peut-être verrons nous des vagues spectaculaires s'abattre sur la plage de sable ? Mais même pas ! Par contre, le niveau de la mer est incroyablement haut : la mer monte jusqu'à la pelouse du bord de mer, elle a fait disparaître la totalité de la plage... et pourtant c'est sensé être marée basse ! De la jetée, entre les nuages de pluie, apparaît Fraser Island, l'île sur laquelle nous aimerons aller dans quelques jours (elle a été évacuée à cause du cyclone et les excursions n'ont pas encore repris).

Nous continuons notre route vers le Sud, dans l'espoir de revenir quand les plages et les sentiers de randonnée de Fraser Island auront été nettoyés et sécurisés. Nous pique-niquons sur la route à Ermundi, où deux fois par semaine se tient un célèbre marché. Notre activité de l'après-midi sera la visite de la Ginger Factory, une usine de gingembre. C'est la société qui a la plus grande production du monde paraît-il. Les champs de gingembre sont semés en septembre. Quand ils poussent, cela donne de grandes tiges vertes avec des feuilles (un peu comme le maïs ou la canne à sucre. En février, c'est la récolte. Des machines déterrent la plante pour récupérer les racines (ce qui est utilisé) et les feuilles sont laissées en plan. Les racines de gingembre sont ensuite emmenées dans l'usine où elles sont nettoyées et triées par taille. Elles sont ensuite plongées dans des cuves remplies de sirop (mélange eau + sucre) durant plusieurs jours, avant d'être envoyée dans une autre usine qui produira des produits finis prêts à la consommation: jus, confiture, sauce, bière au gingembre mais aussi des pains d'épice, du chocolat fondu au gingembre, de la confiture de mangue au gingembre, du miel au gingembre... car la deuxième activité du lieu, c'est l'apiculture.

L'apicultrice nous a montré des ruches et nous a tout expliqué sur les abeilles et la fabrication de miel. A part le miel toutes fleurs qui est similaire à ce que l'on connaît, nous avons goûté le miel à l'eucalyptus et le miel de Tasmanie, tout deux très bons. Après une photo souvenir devant le Ginger Cookie (comme celui dans Shrek!), nous sommes repartis vers Nambour pour y passer la nuit. En se garant devant le motel, nous avons fait un gros poque sur la voiture de location. La malchance du Queensland continue... nous verrons bien ce qu'ils nous disent à l'agence de location au retour.

ginger cookio