L'objectif de la journée est se sortir de la zone qui pourrait être touchée par le cyclone Hamish. La bonne surprise, c'est que nous rencontrerons des cow-boys, leurs chevaux et bétail. La moins bonne, c'est que ce cyclone nous bloque bien. S'il nous empêche de plonger dans la Grande Barrière de Corail, il nous empêchera aussi ce soir de voir les tortues sur la plage.

Réveillés avant le réveil, nous partons à 6 heures du matin vers le Sud. Le temps est correct: du vent et de la pluie légère. Nous roulons jusqu'à Rockhampton que nous visitons pour faire une pause sur la route. La ville a de beaux bâtiments et plusieurs vaches géantes de différentes couleurs. En effet, Rockhampton est dans une région réputée pour son bétail. D'ailleurs nous nous rendons aussi au saleyard de Gloucester, là où les vaches sont vendues. Comme nous sommes dimanche, il n'y a pas de vente aujourd'hui, mais il y a une sorte de démonstration avec des chevaux et des vaches. Avec nos shorts, sacs à dos et appareil photo, nous dépareillons. Tout le monde ici est vêtu d'un jeans et d'une chemise à carreaux... des vrais cow-boys et cow-girls ! Nous n'avons pas compris toutes les règles du jeu, mais il semble que c'était un concours de mustering, l'art de rassembler un troupeau: des cow-boys à cheval essayaient de mener la ou les vaches d'un côté à l'autre de l'arène. C'était une première pour nous, une expérience originale.

Comme d'habitude, les locaux nous semblent bien sereins par rapport au cyclone, ce qui contraste par rapport aux journalistes qui sont très alarmants. Mais ils concordent tous en nous conseillant de continuer vers le Sud. Nous arrivons donc à Bundaberg. Nous devions y être à l'abri du cyclone, malheureusement la zone à risque s'est encore déplacée vers le Sud et dans 48h le cyclone devrait être au large de la ville. Il nous poursuit ;-) Pour se changer les idées, nous étions enthousiastes à l'idée de voir des tortues de mer à la tombée de la nuit, mais l'excursion est annulée à cause de la météo. Pour se consoler, nous choisissons de loger dans un motel (et non un camping ou auberge de jeunesse). Quel confort ! C'est la première fois depuis le début du voyage que nous avons une salle de bain privée ! Et aussi la télévision et internet gratuit dans la chambre ! Nous en profitons... mais nous sommes toujours incertains sur la stratégie à prendre: nous ne pouvons pas continuer incessamment à rouler vers le Sud devant le cyclone sans profiter du pays... mais se diriger vers l'intérieur des terres n'est touristiquement pas très tentant. Nous attendons le bulletin météo de demain matin...

gracemere