Réaliser ses rêves... d'Australie !

février 2009

De Kings Canyon à Desert Oaks Rest Area

kings canyon Cette fois-ci il est 5h30 lorsque le réveil sonne et le soleil est encore loin d'être levé. Mais c'est l'heure qu'on nous a conseillé afin d'apprécier au mieux la balade autour du canyon. Elle fait tout de même 6km ! A 6h45, nous arrivons sur le parking du canyon et nous sommes prêts à en découdre avec la promenade. Le soleil quant à lui est en train de se lever juste derrière le canyon.

Lire la suite...

De Curtins Spring à Kings Canyon

kings canyon Réveil moins matinal que les derniers jours puisque le soleil est déjà levé mais il est quand même 7h du matin ;-) A notre fenêtre, un émeu qui se ballade et qui sera bientôt intrigué par le petit déjeuner de Juliette. Pendant ce temps là, comme tous les matins, Laurent vérifié les niveaux de Safari et cette fois-ci il rajoute un peu de liquide de refroidissement... c'est qu'il fait chaud dans le désert même si on évite de rouler aux heures les plus chaudes de la journée. Nous prenons la route pour le Parc National Watarrka plus connu sous le nom de Kings Canyon.

Lire la suite...

Du Parc National Uluru - Kata Tjuta à Curtins Spring

kata tjuta 5h du matin, plusieurs réveils sonnent dans le camping dont le notre. En effet, c'est à peut prêt l'heure à laquelle il faut se lever pour pouvoir arriver sur le site du lever de soleil sur Uluru, qui a lieu 1h30 plus tard. Il fait encore nuit noire lorsque les camping car, les campervans, les voitures sortent de Yulara pour se diriger vers Uluru. Pas trop de suspens quant à leur destination. Malheureusement dans le ciel, on ne peut distinguer aucune étoile... pas très bon signe.

Lire la suite...

De Erldunda au Parc National Uluru - Kata Tjuta

uluru Ce matin, il ne nous reste plus que 200km pour arriver au Parc National Uluru - Kata Tjuta, sorte d'icône nationale. Nous nous levons tôt et encore plus tôt que nous ne pensions... puisqu'en Northern Territory ils ne font pas le passage à l'heure d'été, il fallait donc reculer ses montres d'une heure en passant la frontière. Nous l'avons appris ce matin en se demandant pourquoi la station essence n'était pas encore ouverte.

Lire la suite...

De Coober Pedy à Erldunda

south australia Il est 6h le réveil sonne. Le soleil se lève à peine. Nous avons de la route à faire pour nous enfoncer dans le désert rouge australien. Ce sera principalement une étape de transition mais sur la route du jour, nous avons prévu un arrêt dans un village aborigène, afin de rencontrer et mieux comprendre cette civilisation.

Lire la suite...

Autour de Coober Pedy avec le Mail Run

mail run Aujourd'hui nous avons fait 600 kilomètres de piste en 12 heures de temps, en comptant les pauses évidemment : départ 9h du matin, retour 9h du soir. L'itinéraire était un triangle autour de Coober Pedy en passant par William Creek et Oodnadatta. Heureusement que nous avions laissé bien sagement Safari au camping et que nous avons embarqué dans un mini-van-tank qui peut accueillir 14 passagers. Eh oui, c'est à bord de cet engin que le facteur fait sa tournée !

Lire la suite...

Coober Pedy

Coober Pedy Après le circuit organisé d'hier avec un guide très intéressant, il ne nous reste pas grand chose à voir de Coober Pedy. Mais il nous faut attendre demain pour accompagner le facteur :-) Néanmoins nous avons trouvé quelque chose à faire, ne vous inquiétez pas. Et puis ça ne nous fait pas de mal de nous reposer dans nos découvertes par moment, ne serait-ce que pour faire le point de ce que nous avons déjà vu !

Lire la suite...

De Ingomar à Coober Pedy

Breakaways Savez-vous que "Coober Pedy" signifie "homme blanc sortant d'un trou" en langage aborigène ? La ville a pris ce nom lorsqu'elle fut créé après la découverte des premières opales dans la région en 1915. Depuis elle est devenue la capitale mondiale de l'opale ! L'Australie fournit 95% des opales dans le monde dont la majorité est extraite des 70 gisements présents à Coober Pedy.

Lire la suite...

Du Lac Ironstone à Ingomar ou presque

lac hart Etape de transition aujourd'hui pour nous rapprocher de Coober Pedy. Nous avons fait 340 km, une broutille à l'échelle de l'Australie et on aurait pu faire les 90 km qui nous séparaient de Coober Pedy, mais ça nous fait économiser une nuit en camping ;-) Et puis on ne veut pas pousser Safari dans ces retranchements tant qu'on n'en a pas vraiment besoin. Le ciel de la nuit dernière était parfait ! Laurent a même vu une étoile filante.

Lire la suite...

De Port Augusta au Lac Ironstone

port augusta Nous regardons une dernière fois l'eau du Golf Spencer car c'est la dernière fois que nous voyons de l'eau à l'état liquide avant un bon bout de temps. En effet, la prochaine fois, ce sera sur la côte Est dans au moins 2500 km... Nous commençons la traversée du désert mais nous ferons des petites étapes jusqu'à Coober Pedy pour y arriver samedi matin.

Lire la suite...

De Adelaïde à Port Augusta

route south australia Nous prenons une grosse demi-journée d'avance sur notre programme et quittons Adelaïde en début de matinée. Nous en avons fait le tour et le temps maussade nous font fuir. C'est la grande remontée vers le Nord qui commence, mais assez modérément pour l'instant.

Lire la suite...

Adelaïde

adelaide Nous partons aujourd'hui pour une longue promenade dans les rues et parcs d'Adelaïde. Notre caravan park est à environ 20 minutes de marche du centre ville, mais le chemin longe agréablement la rivière. Comme pour Melbourne, nous n'avons pas de cliché de la ville en tête. Qu'allons-nous voir ?

Lire la suite...

De Kangaroo Island à Adelaïde

art aborigene La nuit et le réveil se sont bien passés, c'est donc sans encombre que nous arrivons à Penneshaw afin de prendre le ferry pour quitter Kangaroo Island. Le trajet se passe normalement en dépit du fort vent et d'une houle un peu plus soutenue qu'à l'aller. Nous espérons que Safari ne se promène d'un poteau à un autre dans la cale du ferry ;-)

Lire la suite...

Kangaroo Island

pelican C'est une belle journée qui s'achève ! Ce pourrait être le refrain de cette journée comme beaucoup d'autres passées depuis un mois en Australie. Nous sommes restés toute la journée sur Kangaroo Island et avons parcouru principalement la côte sud. Nous avons aussi revu un autre couple de français qui voyage en campervan, qu'on avait déjà croisé 2 ou 3 fois.

Lire la suite...

De Victor Harbor à Kangaroo Island

koala Petit retard à l'allumage ce matin car Safari nous a réservé une petite surprise à la sortie du camping. Le voyant de la batterie ne s'éteignant pas, nous nous arrêtons et regardons le manuel pour en savoir la cause. Comme indiqué, nous contrôlons la courroie qui entraîne le ventilateur... qui était coupée en deux ! Il va falloir passer chez le garagiste...

Lire la suite...

Du Coorong National Park à Victor Harbor

little penguins Dernier matin de réveil "roots" car ce soir nous arriverons dans un camping et nous pourrons prendre une bonne douche ! Nous arriverons même vers midi car cette dernière étape est nettement plus courte en terme de kilomètres. Dès le réveil, les bonnes choses commencent car la vue sur le lac avec cette lumière matinale est splendide. Ensuite nous montons dans Safari et un kilomètre plus tard, nous croisons 2 ou 3 émeus qui étaient au bord de la route.

Lire la suite...

De Beachport au Coorong National Park

robe Tout s'est bien passé lors de cette nuit de camping sauvage, personne n'est venu nous réveiller ou déloger. C'était donc très agréable d'ouvrir un oeil avec vue sur la mer et la plage ! Les préparatifs sont assez rapides puisque le confort était assez spartiate. Un petit coup d'eau sur la figure et un brossage de dents plus tard, nous sommes fin prêts. Comme tous les matins, Laurent vérifie les niveaux de Safari (huile moteur, liquide de refroidissement et liquide de frein).

Lire la suite...

De Tyrendarra à Beachport

cap bridgewater Aujoud'hui, nous avons 200 km de route, mais pas vraiment d'étapes incontournables. Nous commençons par nous rendre au cap Nelson. Là le ciel blanc commence à laisser apparaître quelques bouts de ciel bleu.

Lire la suite...

Du Cap Otway à Tyrendarra

12 apotres Nous nous réveillons bien tranquillement dans notre petit camping près d'une falaise. Un petit coup d'oeil par la fenêtre nous indique que la couleur du ciel est gris... dommage. La toilette est vite faite puisqu'il n'y a pas de salle de bain ni d'évier, un petit coup d'eau sur le visage et un brossage de dent suffiront pour aujourd'hui (et peut être pour les 4 prochains jours). Ensuite, il n'y a rien de tel que quelques kilomètres de piste sableuse pour vous réveiller.

Lire la suite...

De Melbourne au Cap Otway

geelong Après un passage à la pompe à essence et un regonflage des pneus, nous quittons Melbourne pour la Great Ocean Road. C'est sûrement l'une des plus belles routes du monde, sinuant le long de la côte escarpée et rocheuse de l'océan Pacifique. Cette fois, nous avons changé de stratégie: notre itinéraire et nos lieux d'étapes ont été préparés vendredi dernier dans les moindres détails, grâce à internet. Par sécurité, nous nous arrêtons tout de même à l'office du tourisme de Geelong pour avoir des conseils de locaux.

Lire la suite...

Mebourne

st kilda Nous continuons à découvrir Melbourne, toujours à pied et en transport en commun. Aprsè avoir déambulé entre les étals du marché Queen Victoria Market, nous prenons le tram jusqu'à St Kilda: une plage de Melbourne. Du bout de la jetée, nous profitons de la belle vue sur les immeubles du centre-ville, avec le port de plaisance en premier plan. C'est comme sur les cartes postales! Nous prenons notre pique-nique sur le bord de la plage, sur la baie appelée Port Phillip.

Lire la suite...

Le quartier des affaires de Melbourne

melbourne Ce matin, nous sommes d'attaque pour la visite de Melbourne. Nous nous concentrerons sur le CBD (Central Business District), soit le centre ville avec ses gratte-ciel abritant le quartier des affaires. Nous nous laissons guider par l'itinéraire de notre guide Lonely Planet. Repérer le CBD sur une carte, c'est super facile: il s'agit du rectangle central avec les rues formant un parfait quadrillage.

Lire la suite...

De Castlemaine à Melbourne

campervan Nous avons pris le rythme de nous lever tôt. Aujourd'hui nous roulons vers Melbourne. Nous faisons un petit arrêt à Organ Pipe National Park, pour admirer une formation rocheuse en forme de tuyaux d'orgue. Ca vaut le coup d'oeil. Pour ceux que la géologie intéresse, c'est dû à une vieille coulée de lave et à l'érosion...

Lire la suite...

De Benalla à Castlemaine

echuca Vu la chaleur annoncée, nous prévoyons un lever matinal pour prendre la route sous une relative fraîcheur. Direction Echuca et ses bateaux à aube ("paddle steamers"). Nous visitons le port historique: une ancienne jetée en bois sur la rivière Murray, le Bridge Hotel avec le mobilier d'époque et le bar du Star Hotel. L'anecdote, c'est que le bar a un tunnel souterrain de sortie, afin que les marins ivres puissent échapper à la police. Nous avons ensuite entamé une croisière sur le paddle steamer Alexander Arbuthnot.

Lire la suite...

De Bowna à Benalla

mailbox Petite journée de transition à cause du faible intérêt des lieux que nous avons traversé et parce qu'il a fait bien chaud sur la route donc nous avons fait un peu moins de kilomètres que prévu. Du coup nous nous lèverons plus tôt demain matin pour rouler à la fraîche et changer un peu notre itinéraire prévu. Mais ce n'est pas pour nous déplaire.

Lire la suite...

De Canberra à Bowna

yass Nous nous dirigeons encore plus vers le sud du pays mais en s'enfonçant un peu plus dans les terres et ça se ressent par les températures qui augmentent jusqu'à 40°C... mais cela reste moins humide qu'à Lecce, donc disons que nous sommes habitués (un peu). Nous quittons Canberra sans trop de regret et nous retrouvons le New South Wales. Il y a quelques nuages mais ils vont très vite disparaître (comme vous pouvez vous en doutez vu ce que nous venons d'écrire).

Lire la suite...

Australia Day à Canberra, la capitale

canberra Aujourd'hui, à l'heure où nous écrivons, c'est l'Australia Day, la fête nationale australienne. Depuis quelques jours déjà, nous voyions des voitures avec des drapeaux nationaux. Le challenge matinal est de trouver un bus de notre camping au centre ville en ce jour férié... finalement nous avons fait 40 minutes de marche à pied. Les trois points d'intérêts principaux sont : City Hill, le lac Burley Griffin et Capital Hill. City Hill est assez décevant, les bâtiments sont banals, voire moches. Pour rejoindre le lac, nous traversons Commonwealth Park: un grand parc ombragé où toutes les familles de Canberra se sont réunies pour l'Australia Day. Pour l'occasion, il y a de nombreux jeux pour les enfants.

Lire la suite...

Parc National de Tidbinbilla et Canberra

kangourou Réveillés par les rayons du soleil, nous nous levons. Nos voisins nous ont gentiment donné le code d'accès aux douches, car il faut normalement réserver (et payer) le camping au Ranger du parc. Le Ranger est un peu le garde forestier de la zone naturelle protégée: il s'assure qu'il n'y ait pas de camping sauvage, il nettoie les aires de pique-nique, il s'occupe des touristes et de la faune. Bref, peu avant 9 heures, nous sommes prêts à découvrir le Parc National Tidbinbilla. On nous a dit qu'en y allant tôt, on aurait plus de chances de voir des kangourous. Nous ne sommes même pas encore partis que Juliette en voit deux sur l'emplacement de camping d'en face... Puis sur la route, nous en voyons des dizaines et des dizaines. Magique !

Lire la suite...