Dès le lendemain de notre arrivée à Sydney, nous nous sommes mis en quête de notre logement qui devra nous accueillir pendant 6 mois. Ce n'est pas chose aisée que de s'installer dans une ville qu'on ne connaît pas, qui plus est lorsqu'on vit à l'hôtel et qu'on est donc un peu pressé de trouver. De plus, il y a toujours des quartiers à éviter et ce n'est certainement pas le propriétaire qui va nous dire que son quartier est dangereux ou glauque.

Nous avions déjà un peu repéré la zone où on voudrait habiter étant donné que nous avions un point de chute avec le travail de Laurent qui se trouve à Kensington. Ainsi on souhaitait vivre dans la partie Est de Sydney pas trop loin d'une ligne de métro pour rejoindre le centre ville facilement. Nous avons commencé notre recherche sur internet avec le site de Gumtree qui est un site gratuit de petites annonces de particuliers à particuliers. Il est bien pratique mais il faut faire attention à quelques arnaques... si le prix est vraiment très faible par rapport à la valeur du marché, ce n'est pas bon signe ! Sur Gumtree, vous trouverez principalement des collocations. Mis à part ça, il y a aussi deux gros sites qui regroupent les annonces des agences immobilières (que ce soit pour acheter, louer ou collouer) en grande majorité. Mais vous trouverez aussi quelques annonces de particuliers. C'est deux sites sont domain.com.au et realestate.com.au.

Nous avons donc joué du coup de téléphone pour aller visiter des colocations dans le centre ville, à Darlinghurst ou à Bondi Junction. Pour le même prix que ce genre de collocation (proche du centre et 2 ou 3 chambres maximum), il est possible de louer un petit studio si on ne veut être tranquille chez soi. L'inconvénient est que pour ce genre de produits il faut passer par des agences immobilières qui ont une méthode de travailler bien particulière. On ne peut pas visiter quand on veut ! C'est l'agence qui fixe un créneau horaire, seulement 15 ou 30 minutes d'ailleurs, un jour dans la semaine et puis elle attend les clients sur place. Ainsi si la visite de l'appartement que vous avez vu n'est prévue que dans une semaine, il ne vaut mieux pas être pressé...

Finalement, nous avons trouvé après 2 jours de recherche, aussi parce qu'il faut se décider assez vite quand on voit quelque chose de vraiment bien. Nous habiterons Bondi Junction qui se trouve à 20 minutes du centre ville, 15 minutes de Bondi Beach (la plage la plus connue de Sydney) et 20 minutes du lieu de travail de Laurent. C'est donc idéalement placé et puis le quartier est très agréable. Le métro est à 5 minutes à pieds, il y a plein de bus, des magasins et un centre commercial à deux pas. L'appartement est au 7ème étage d'un immeuble de 8 niveaux et nous avons donc une vue sur la mer à droite et sur le centre ville à gauche. On voit un petit bout de l'Opera House et du pont. Il paraît qu'il y a quelques années, on les voyait en entier ! Il s'agit d'une collocation avec 3 chambres, 2 salles de bain, 1 salon et 1 cuisine. Nous serons 5 au maximum dans l'appartement qui sera de toute façon calme et propre car le propriétaire y habite. C'est un jeune Canadien de 35 ans environ qui habite en Australie depuis 10 ans. En plus il y a une piscine et deux saunas, sans compter l'espace barbecue, dans l'immeuble. C'est sûr que nous y serons bien ! Elle est pas belle la vue de notre balcon ?

sydney