Le thème de la journée sera : requins et surfeurs. Mais pas les deux en même temps ! En effet, notre matinée fut consacrée à la visite d'un aquarium dans lequel nous avons vu nos premiers requins australiens. Nous avons ensuite (enfin!) profité du soleil pour découvrir les plages de la côte... et observer les surfeurs.

L'aquarium de Mooloolaba est non seulement consacré aux poissons tropicaux du Queensland, mais aussi aux espèces vivant en eau douce ou dans les eaux froides et profondes des océans. Nous avons retrouvé des poissons colorés vivant dans les coraux et anémones, comme au HQ Reef de Townsville. Nous avons été étonné de la taille des poissons que l'on trouve dans les billabongs australiens (retenues d'eau douce)... ils mesurent bien 50 cm... impressionnants ! C'est dans cet écosystème que vivent également crocodiles et grenouilles. Certaines créatures étaient vraiment hideuses, de vrais monstres marins. Heureusement nous avons peu de chance de les croiser en se baignant car ils vivent à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Nous sommes ensuite entrés dans un aquarium en forme de tunnel. Nous étions à l'intérieur (sur un tapis roulant) pour observer de près des raies géantes et des requins. Ce fut ensuite l'heure du show des otaries, un spectacle amusant pour petits et grands !

La pluie matinale ayant cessé, nous avons continué notre route sur la côte. C'est un lieu de vacances apprécié des habitants de Brisbane: plages de sable, sports nautiques, surf et shopping sont les activités qui s'y pratiquent. C'est vrai que les plages de sable sont grandes, que la mer est belle, que les vagues sont idéales pour le surf... mais, selon nous, il manque un peu de charme à ces stations balnéaires: de grands immeubles gâchent la vue ! En fin d'après-midi nous avons rejoint l'intérieur des terres pour nous rapprocher des Glass House Mountains, notre destination de demain. Si le temps est dégagé, cela sera spectaculaire !

surfeur