Bateau viking Bygdøy est un quartier d'Oslo pas comme les autres puisque c'est une petite presqu'île qui regroupe pas moins de 5 musées (si je ne me trompe pas). Cela doit être assez agréable d'y habiter aussi puisque la forêt est très présente, c'est calme, et la vue y est magnifique à certains endroits ! Elle est peut être un peu excentrée mais bon, il faut bien faire des choix dans la vie. Elle est desservie par une ligne de bus et une ligne de ferry qui la relie à la place de l'Hotel de Ville en 15 minutes. Un aller-retour à faire, deux moyens de transport, j'y suis donc allé en bus et revenu en ferry. Mais je n'ai pas fait tous les musées (mais presque quand même).

Vikingskipshuset (musée des bateaux vikings)
Ce musée présente les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Ils ont été découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d'Oslo, où ils avaient été ensevelis plus des 1100 ans pour transporter leurs propriétaires dans le royaume des morts. Il y a aussi quelques objets de la vie quotidienne des vikings mais les attractions principales sont les trois bateaux (un est quand même assez en mauvais état...). C'est pourquoi ce musée se visite assez vite mais il vaut le détour parce que les vikings sont des emblêmes de la Scandinavie. Les vikings n'étaient pas les barbares qu'on veut bien croire mais étaient des marchands qui ont pris leurs bateaux pour aller commercer. Certes, ils en ont profité pour conquérir des nouvelles terres mais on ne peut les brimer pour cela. En tout cas, le musée est inéressant et assez symbolique.

FRAM Frammuseet (musée du bateau Fram)
Le FRAM est le navire le plus solide du monde, celui qui a été le plus loin au Nord et le plus loin au Sud. Il a été construit en 1892 et a été utilisé lors des trois grandes expéditions polaires de Nansen en 1893-1896, de Sverdrup en 1898-1902, et de Amundsen en 1910-1912. Le FRAM est exposé dans sa version d'origine, avec des aménagements intérieurs et des objets intacts. Autour du navire sont présentées des expositions intéressantes sur l'histoire polaire. Le plan de Nansen était de partir d'Oslo vers le Nord et de remonter jusqu'aux îles sibériques, puis de laisser le bateau se prendre dans les glaces, et ensuite le glacier dériverait donc jusqu'au pôle nord. Le Fram est donc spécialement conçu pour résister à la pression de la glace : il a pour particularité d'être très arrondi et d'être très lisse. Les plans de Nansen se réalisèrent mais la bateau ne dériva pas suffisament vers le pôle nord et passa donc très loin. Il atteint quand même le point le plus au nord jamais un atteint par un bateau. La seconde expédition de Sverdrup se solda par le même échec. Amundsen s'apprêtait à tenter sa chance lorsqu'il appris que le pôle nord venait d'être atteint... à pieds seulement mais ça ne valait plus le coup. En un temps record, il prépara une expédition vers le pôle sud. Le pôle sud étant un continent et donc pas uniquement fait de glace, il est impossible d'imaginer la même technique que pour le pôle nord. Le bateau s'approcha donc le plus près possible du pôle (et donc le plus au sud possible) et une expédition en ski et en chien de traîneau fut lancée pour atteindre le pôle sud : ce fut une réussite.

Ra II
Kon-Tiki

Kon-Tiki Museet (musée Kon-Tiki)
Ce musée expose les embarcations des expéditions de Thor Heyerdahl (1914-2022), un des scientifiques, des explorateurs et des militants écologiques les plus connus du monde de tous les temps. Lors des expéditions présentées dans ce musée, il essaya de prouver que les Nations natives pouvaient voyager par delà les océans avec les embarcations qu'elles fabriquaient alors ; cela aurait permis un échange culturel.
En 1947 et avec son équipage, il traverse 8000 km de l'Océan Pacifique sur le radeau de balsa Kon-Tiki. Il prouva ainsi qu'il était possible d'atteindre la Polynésie à partir de l'Amérique du Sud. Le Ra II quitta le Maroc en 1970 pour atteindre les Caraïbes en 57 jours. Heyerdahl prouva ainsi qu'il était possible que les civilisations précolombiennes d'Amérique Centrale aient pu être influencées par l'Ancien Monde. Ce bateau fut construit en roseaux et papyrus tout comme le Tigris. Ce dernier traversa l'Océan Indien de l'Asie à l'Afrique en 1978 et montra que des échanges ont pu avoir lieu entre la Mèsopotamie, l'Egypte et la vallée de l'Indus il y a des milliers d'années. J'ai trouvé ce musée vraiment très intéressant et très instructif.

Maison Traditionnelle Norsk Folkmuseum (musée du Folklore norvégien)
Ce musée retrace l'histoire culturelle de la Norvège depuis le moyen-age. Situé en plein air, il présente 155 maisons traditionnelles illustrant l'architecture rurale en bois des différentes régions de Norvège. Comme on peut le voir sur la photo, la plupart des habitations ont un toit végétal, ce qui présente bon nombre d'avantages. D'ailleurs, on en reparle de nos jours surtout dans les centres urbains qui manquent d'espaces verts. Mais Pierre serait peut être plus à-même que moi de parler des avantages et désavantages des toits végétaux (petit défi au passage si tu lis ce message). La plus belle pièce du musée est l'église en bois de Gol. Elle n'a pas beaucoup évoluée depuis sa construction vers 1200 et n'a aucune fenêtre. Ces églises en bois (on en compte 1000 en Norvège) sont présumées être les premières églises de Scandinavie. Leur style est en effet particulier puisqu'il y a une combinaison de motifs chrétiens (croix,...) et de motifs vikings (dragons,...). Ce musée permet de faire une belle promenade lorsque le temps le permet et j'ai pu l'apprécier sous le soleil. De plus, si on y va aux heures adéquates, on peut voir une démonstration de danse folklorique en costume traditionnel.