Oslo, fiords, Stockholm, anniversaire du roi ... tout cela a l'air bien joli ! Mais que ce passe-t-il pendant ce temps-là en Italie ? Deux évènements d'importance dans l'actualité politique et footballistique italienne.

Le président de la République italienne a finalement été élu ! Il s'agit de Giornio Napolitano, 81 ans (pas très jeune tout ça...), candidat du centre gauche de Romano Prodi. Il succédera au président Ciampi. Le président en Italie a surtout un rôle honorifique, mais néanmoins important (il peut par exemple dissoudre le Parlement). Il est élu par les parlementaires élus le mois dernier. La majorité des 2/3 est nécessaire... alors comme pour l'élection du Pape, on fait plusieurs tours, jusqu'à ce qu'un consensus soit atteint. A partir du 4e tour, il suffit d'obtenir la majorité. En début de semaine dernière, on parlait d'une élection difficile (12 jours est le record italien pour cette élection), d'alliance entre centre-droit et gauche à l'allemande... Finalement, rien de tout cela. Napolitano fut élu au bout du 4e tour, donc relativement rapidement par rapport à ce à quoi je m'attendais. La gauche à donc fait bloc derrière son candidat. C'est une petite victoire pour Romano Prodi car ses adversaires disaient qu'on allé voir dès à présent les limites de sa coalition "extra-large" (du centre-gauche à l'extrême gauche je vous le rappelle). Eh bien il n'en fut rien !

Et le deuxième événement est le scandale des arbitres de football. Je n'ai pas tout suivi, mais je peux vous dire que cela fait la une des journaux et le centre des conversations (chez les gars, en tout cas). Laurent m'a un petit peu aidé pour écrire les lignes qui vont suivre... Il s'agit de la révélation d'une grosse magouille de la part de quatre grands clubs italiens (Juventus, Milan AC, Parme et Fiorentina) dans la désignation des arbitres. Mais le Juventus est encore plus visée que les autres et son titre de l'an dernier pourrait lui être retiré. Actuellement, la justice décortique certaines écoutes téléphoniques pour mettre au clair tout cela. Mais déjà : démission du président de la fédération de football italienne, suspension de 3 arbitres prévus pour le Mondial, et démission du conseil d'administration de la Juve. A ce qu'il paraît, un homme important de la Juve choisissait les arbitres qu'il voulait et une conversation téléphonique révèle que l'intermédiaire dit à l'arbitre d'une rencontre de siffler tout ce qu'il voit et même ce qu'il ne voit pas en faveur de la Juve. 18 rencontres sont de championnat sont suspectées dont 14 incluant la Juve... A cela s'ajoute, une affaire de paris illégaux sur des matchs par 4 joueurs importants de la Juve... (c'est interdit de parier 600 000 euros sur le match auquel on va prendre part). Qu'est ce que ces clubs risquent : la relégation en deuxième division si le règlement est appliqué à la lettre... La Fédération Italienne osera-t-elle reléguer les deux premiers clubs de cette année ?? Affaire à suivre...

Tiens, je serai curieuse de savoir si ces événements italiens on fait grand bruit chez vous ou non ?