Parlement Norvégien Samedi, je suis allé visiter le Parlement Norvégien puisqu'il se trouve à Oslo (avantage d'être dans la capitale). Il se visite uniquement le samedi à 10h, 11h30 ou 13h avec un guide qui effectue la visite en norvégien et en anglais. C'était intéressant puisque notre guide nous a expliqué un peu la naissance du régime parlementaire norvégien et son fonctionnement. Je vais vous faire un petit résumé de tout ça.

Quelques rappels historiques sont nécessaires. Longtemps la Scandinavie a été une région de lutte d'influence. Finalement, la Norvège appartient au Danemark et deviennent une monarchie absolue en 1660. Le prochain changement viendra avec Napoléon et sa politique d´expansion. Le Danemark choisit de s'allier à Napoléon alors que la Suède se joint à la coalition contre Napoléon. La défaite de Napoléon force la Danemark a cédé la Norvège à la Suède en 1814. En même temps, la Norvège obtient sa propre constitution mais ne peut pas vraiment l'appliquer pour l´instant. En 1905, l'union entre la Suède et la Norvège est dissoute par référendum, et la Norvège choisit le statut d'une monarchie constitutionnelle. Problème : il n'y a plus de sang bleu en Norvège ! On cherche dans les arbres généalogiques et Haakon VII (un danois) devient roi de Norvège. Lui succédèrent deux autres rois si on inclus l´actuel. La Norvège n'a donc connu que trois rois dans son histoire et regroupe leur trois portrait dans le hall d'entrée du Parlement.

Odelsting   Lagting

Le Parlement fut construit entre 1860 et 1866, et l'extérieur n'est pas tout à fait conforme au plan initial (qu'on peut voir lors de la visite). Son autre spécificité est qu'il présente deux hémicycles alors qu'il n'y a qu'une seule chambre en Norvège. Lors de sa conception, il était prévu qu'il y ait deux chambres mais on s'est arrêté à la création d'une seule. Les deux hémicycles sont tout de même toutes les deux utilisées et sont de tailles différentes. La Chambre Odelsting (la rouge) est la chambre principale où siègent les 169 députés. La Chambre Lagting (la verte) sert rarement : en effet, sur certains sujets très précis (je ne me souviens plus lesquels), l'Assemblée se divise en deux et 1/4 des députés viennent siéger à la Chambre Lagting.

Hall d'entrée Les pouvoirs du Parlement sont classiques puisqu'il détient le pouvoir législatif, et le budget de la Nation. Le Roi est l'exécutif du pays ; ainsi toutes les semaines, le gouvernement vient faire le point avec lui et le consulter sur les prochains projets. Un petit protocole amusant, c'est que le Roi doit dire "oui" à la fin de chaque proposition ou projet, sinon cela voudrait dire qu'il n'est pas d'accord et cela pourrait provoquer une crise. De plus, le Roi doit apposer sa signature sur chaque loi pour que cette dernière soit promulguée ; ce qu'il fait tout le temps ! En effet, le Roi a finalement un rôle un peu honorifique car s'il lui venait l'idée de ne pas aller dans le sens du gouvernement, il y aurait une Révolution par le haut et la Norvège deviendrait une République. Et comme le Roi ne veut pas perdre son rang, eh bien il fait ce qu'il faut pour. Les débats au Parlement sont plus pausés qu'en France : les députés n'ont pas le droit de faire du bruit pendant que quelqu'un parle. S'ils veulent prendre la parole, ils doivent lever la main jusqu'à ce qu'on les appelle au pupitre pour prendre la parole. C'est moins passionné lors des débats mais ça fait moins cour d'école qu'en France.