Brunost et ustensile Non, non, ce n'est pas du saumon ou encore du rennes dont les Norvégiens sont les plus fiers au niveau culinaire... mais c'est du Brunost ou Geitost ou encore Brown Cheese en anglais. Littéralement cela veut dire fromage de chèvre ou fromage marron.

Aussitôt arrivé, on m'a proposé de goûter ce fromage ; surtout en tant que Français avec nos fromages plein de bactéries... Je n'ai pas pu y échapper et ce n'est pas mauvais. Mais cela ne ressemble en rien à du fromage !! Dèjà la forme : c'est un cube sans croûte vendu sous papier plastique. Cela ressemble un peu à un apéricube en plus sec. Mais le goût surprend plusqu'autrechose : c'est plutôt sucré et ça a un goût de caramel... étrange pour du fromage. Mais sa préparation explique le pourquoi du comment.

Le Brunost est fait à partir du petit-lait du lait de chèvre. On y ajoute de la crème et du lait (de chèvre ou de vache). On fait bouillir méticuleusement ce mélange pendant plusieurs heures jusqu'à évaporation totale de l'eau et élimination de toute trace de bactéries. Cette chaleur tourne le sucre du lait en caramel ce qui lui confère sont goût particulier. Enfin, on le laisse refroidir dans un moule cubique. De nos jours, il y a plus de 15 variétés de Brunost selon le temps de cuisson et les proportions de crème, lait et petit-lait.

Il paraît qu'on peut tout faire avec du Brunost (à part manger du fromage !!), comme ils disent seule notre imagination nous limite (hum !). Les Norvégiens l'utilisent dans des sandwichs ou au petit déjeuner. Il paraît qu'on peut faire des sauces également en le faisant fondre. Mais avant tout, il faut le découper en tranche avec un ustensile spécialement inventé en 1925 qu'on peut voir sur la photo. On m'a d'ailleurs demandé si on utilisait cet ustensile aussi en France... euh j'ai été obligé de dire que c'est la première fois que j'en voyais et qu'en France, on utilise un simple couteau... surtout parce que nos fromages ne sont pas cubiques et parfois plus crémeux.

Ma conclusion sur le Brunost est que c'est plutôt bon mais c'est tout sauf du fromage. Je ne sais pas dans quelle catégorie je le classerais d'ailleurs (?)