Hotel de Ville de Stockholm Etant pour un mois en Scandinavie, j'en ai profité pour aller visiter Stockholm qui n'est qu'à une petite heure d'avion. Pour ce long week end touristique, j'étais parti tout seul avec mon sac à dos et mon appareil photo. Finalement, cette solitude ne se fait ressentir que vers 18-19h lorsqu'on se demande ce qu'on va faire dans la soirée. Mais je vous rassure tout s'est bien passé ! Pour ces trois jours, j'avais réservé une chambre dans une auberge de jeunesse qui était un bateau The Red Boat. Ce dernier n'a que cette fonction puisqu'il reste à quai. Ce procédé est assez courant à Stockholm puisque j'en ai dénombré 4 (rien que pour des auberges de jeunesse). Je me suis dit que c'était original.

Palais Royal de Stockholm J'ai consacré mon premier après midi à la découverte à pieds de la ville. Evidemment, j'ai commencé par Gamla Stan, la vieille ville. Ce quartier est en fait une petite île qui se parcourt facilement à pieds. Elle regroupe l'ancien Palais Royal qui est encore utilisé de nos jours (même si la famille royale a investi une autre demeure), la cathédrale où sont célébrés les cérémonies royales (mariages, ...), et des maisons typiques. Cette île est parcourue en son milieu par une rue touristique bordée des vitrines des vendeurs de T-shirt ou d'artisans suédois. Ils font donc bien choisir où on s'arrête. J'ai poursuivi vers les quais des bateaux qui font les liaisons avec les autres îles de l'archipel et j'ai pu découvrir l'opéra. Un petit oeil sur mon guide et j'y lis que la bibliothèque municipale mérite le détour. Bon, je m'engouffre dans une bouche de métro et m'y dirige. Dommage, elle a fermée il y a une demi-heure. Qu'à cela ne tienne, je visite les environs et découvrent de forts jolis bâtisses et une petite butte qui surplombe les toits des alentours. Le soleil commence à rougir le ciel, je reprends le métro pour aller dans le quartier de Sodermalm. Je m'arrête à Zinkensdamm et grimpe sur la colline. Elle borde l'eau et donne un magnifique panorama de la vieille ville et de l'Hôtel de ville.

Vicking Le lendemain matin, le soleil est toujours là... Ce petit vent glacial aussi... Mon programme va être chambouler par le 60e anniversaire du roi. Impossible de visiter le Palais Royal et l'Hôtel de ville où ont lieu les réceptions et les cérémonies. Je vois passer plein de longues voitures noires aux vitres blindées et encadrées par la police. Le gratin suédois et mondial doit être à Stockholm aujourd'hui ! J'irai donc à Skansen pour commencer qui est le plus ancien musée à ciel ouvert. Il regroupe des habitats traditionnels de tous les coins de la Suède, et des animaux Scandinaves. Les maisons sont « habitées » et peuvent donc être visitées en situation. Ensuite, je continue par la musée Vasa qui n'est pas loin. On y trouve le vaisseau Vasa ! Ce bâtiment est l'unique bateau suédois du 17e siècle qui ait été renfloué. Il est formidablement bien conservé. Et pourtant il avait été tellement mal conçu qu'il a coulé lors de sa première sortie. Je finis cette journée en suivant mes pas dans diverses rues. Mais en rentrant à l'auberge de jeunesse, je vois une longue file de personne se diriger vers un seul et même endroit. J'attends quelques instants et les gens continuent d´affluer. Je prends mon costume d'enquêteur et je les rejoins. Apparemment, ils vont allumer un grand bûché... d'ailleurs des gens (100 à 200) arrivent en musique avec des flambeaux et enflamme la grand bûché ! J'ai bien fait de jouer les moutons. Il s'agit en fait de la Nuit de Walpurgis qui consiste à fêter le printemps en allumant des feux de joie.

Gamla Stan Pour ce dernier jour, je ne pourrai pas non plus visiter le Palais Royal car il est fermé les lundis... dommage. Mais il me reste l'Hôtel de ville ! Ce fut chose faite... j'ai même pu monter en haut de la tour pour avoir un panorama sur toute la ville (c'était le premier jour d´ouverture de l'année). Beaucoup de vents au sommet quand même !! Je ne pouvais terminer sans faire un tour en bateau sous les ponts de Stockholm : deux heures de découverte de la ville en ayant parfois un nouveau point de vue sur des quartiers identiques.

Deux jours et demi ne sont pas de trop pour découvrir Stockholm, comme beaucoup de capitale d´ailleurs. Mais, la saison touristique commençait à peine et les horaires des musées étaient encore à l´heure d´hiver (c'est-à-dire limitées). Je pense donc qu'il faut attendre le 15 mai pour venir à Stockholm, voir début juin pour pouvoir faire une excursion vers les îles de l´archipel. Néanmoins, je ne suis pas du tout déçu puisqu'il a fait un grand soleil (même si les températures étaient fraîches)... alors qu'à Oslo il a plu tout le week end !