Souvent, on a envie d'aller se balader mais on s'est pas trop où aller... en effet c'est mieux d'avoir un but ou un prétexte. Aujourd'hui, je vais vous proposer deux idées que j'ai utilisé ce week end à Oslo. Naturellement, je ne suis pas un spécialiste d'Oslo donc ce sont des idées assez touristiques... mais elles valent le coup d'oeil, ça, c'est sûr !Avec un beau soleil et des températures clémentes, c'est encore plus agréable. Et j'ai eu la chance d'avoir ces deux éléments avec moi.

Vue sur les montagnes Tremplin d'Holmenkollen Vue sur Oslo

Le tremplin d'Holmenkollen : je commencerai donc avec le tremplin de saut à ski d'Holmenkollen. On l'atteint facilement en 20 minutes par le métro d'Oslo qui est en extérieur dès qu'on sort du centre ville. Cela nous permet de voir petit à petit le paysage changer et la vue s'agrandir. Il est encore en activité et s'apprête peut être à accueillir les championnats du monde de ski en 2011... Ce tremplin est assez impressionnant et je ne pense pas que je ferai un saut à ski un jour. Paradoxalement, le plus impressionant est la vue qu'on a du bas du tremplin : on voit le tremplin s'élancer dans le ciel et quand on tourne la tête, on voit l'aire d'atterrissage qui est très pentu et aussi longue que la pente du tremplin. Par contre, lorsqu'on est en haut, on ne voit que la piste d'élan et par l'aire d'atterrissage. Pour monter au sommet du tremplin, on empreinte un ascenceur pour les 3/4 et on termine par un escalier très raide. Je plains les skieurs qui doivent les monter avec leurs chaussures de ski... En haut, la vue est très belle et on peut apprécier toute l'étendue d'Oslo. On admire son fjord, la ville et les montagnes toutes proches.

Fontaine Monolith Statue d'un bébé

Le parc Vigeland : la seconde idée de ballade est le parc Vigeland qui est au coeur d'Oslo. Comme son nom l'indique, il est dédié à l'artiste norvégien Gustav Vigeland qui fut un sculpteur remarquable et remarqué... Un musée lui est également consacré dans ce parc. Il nous a quand même laisser quelques oeuvres à ciel ouvert. Ce parc tout en longueur nous permet de passer au milieu de ses oeuvres qui sont toutes sur le même thème : des corps d'hommes, de femmes et d'enfants dans le plus simple appareil. Je vois trois compositions à relever : le pont bordé de plusieurs sculptures, une fontaine et un monolith. D'après google, il y a 192 sculptures avec 600 figures dans ce parc que Vigeland a lui-même réalisé. Ce parc est un rendez-vous des Norvégiens lors du week end... et ils en profitent même pour s'étendre sur la pelouse pour se faire bronzer lorsqu'il y a un grand soleil comme dimanche.