Le 17 mai est la fête Nationale de la Norvège. Ils fêtent le 17 mai 1814 qui marque la déclaration d'indépendance et le vote de la constitution Norvégienne. Ce qui frappe lorsqu'on se réveille et qu'on regarde par la fenêtre, c'est qu'il y a plein de drapeaux Norvégiens qui ont poussé sur les balcons des immeubles, les portes des maisons, les vitres des taxis et des bus. Tout le monde (ou presque) sort son drapeau. Cela change nettement de la France... est-ce un mal ou un bien ? C'est ainsi... Qu'on soit à Oslo ou dans une petite ville, le rituel est le même !

Parade du 17 mai à Oslo En plus du drapeau, il y a une parade (ou défilé)... mais ici encore rien avoir avec le France... ce ne sont pas les chars, les pompiers, les gendarmes qui défilent mais les citoyens. En fait ce sont toutes les écoles de la ville qui défilent accompagnées par des fanfares. Il y a donc beaucoup d'enfants et d'adolescents qui défilent. Là encore les drapeaux de toutes tailles sont légions. Tout au long du trajet, il y a énormément de monde qui assiste à ce défilé... et on ressent une certaine force de cette nation ! Tout le monde se regroupe autour de quelquechose de commun et il y a une certaine émotion dans tout cela. J'ai même vu une maman pleuré de joie lorsqu'elle a vu sa fille devant elle lors de ce qui devait être sa première parade. Cette maman attendrissante s'est trouvé un petit peu "bête" mais s'est vu comprise et réconfortée par deux autres femmes un peu plus agées qui avaient elles aussi les yeux humides par ce débordement d'émotion...

Parade du 17 mai à OsloCela veut vriament dire quelquechose pour eux ce défilé et cette fête nationale... A Oslo, il y a une petite particularité : la parade passe devant le palais royal pour saluer la famille royale. Le roi et la reine se mettent au balcon et saluent de la main tout le cortège. Ils doivent avoir un poignet très résistant parce que la parade dure bien 3 ou 4 heures à Oslo. C'est d'ailleurs pourquoi ils n'agitent que la main (question d'endurance). La tradition veut qu'on baisse les drapeaux lorsqu'on passe devant le palais en signe de salut à la famille royale.

On voit aussi beaucoup de monde en costume traditionnel ; plus de femmes que d'hommes d'ailleurs... mais à défaut les hommes mettent un joli costume et épingle une sorte de cocarde à leur veste en signe d'attachement à la Norvège. Il existe plusieurs types de cocarde mais on y trouve évidemment toujours les trois couleurs du drapeau norvégien. Mais les enfants sont pressés d'en terminer avec leur défilé car la tradition veut qu'en ce jour de fête nationale, ils mangent le plus de hot dog et de glaces possible... C'est pas très bon pour la ligne tout ça ;-)

Pour voir quelques photos supplémentaires de la parade, allez voir mon album photo d'Oslo ici... Les photos de la parade sont à la sixième page de miniatures.