Place du Duomo Toutes les bonnes choses ont une fin et aujourd'hui se présente à vous le dernier billet résumant notre week end à Florence. 3 billets pour 3 jours sur place... c'est une bonne moyenne ! Florence ne fait pas exception aux villes italiennes que nous avons visité (je ne voudrais pas généraliser à toute l'Italie même si je ne suis pas loin de le penser): il y a beaucoup d'églises. Il serait trop long de les citer toutes et je vous parlerai uniquement de celles que nous avons visitées (elles sont déjà nombreuses). Commençons par la Cathédrale en la présence de la Basilique Santa Maria del Fiore. Quatrième plus grande église d'Europe par sa taille, son extérieur est majestueux et assez surprenant et moderne. En effet, elle est recouverte de marbres blancs, verts et rouges... en deux mots, très joli. Par contre, l'intérieur est totalement dépouillé et n'est pas très intéressant. C'est tout le contraire de la basilique Santa Croce dont l'extérieur est assez banal - mise à part la façade qui est du même style que la Cathédrale - mais dont l'intérieur peut être comparé au panthéon français puisqu'y reposent des personnages illustres comme Galilée, Michelangelo ou Machiavel. L'église Santa Maria Novella présente de supebres fresques peintes sur les mûrs alors que l'église de San Lorenzo est assez décevante (une fois n'est pas coutume ;-). Sur la place de la cathédrale, le Baptistère et la campanile forment un très joli tryptique avec la Cathédrale elle-même. Le Baptistère est considéré comme le plus ancien bâtiment de la ville.

Galerie des Offices Florence renferme quelques musées majeurs... que nous n'avons pas visité. Nous nous sommes contentés des oeuvres présentes dans les palais, dans les églises et dans les jardins. On a quand même visité les musées qui étaient incorporés aux palais ou aux églises comme la galerie Palatine. Mais nous n'avons pas fait le musée des Offices qui est pourtant le plus beau musée de peinture d'Italie (et l'un des plus importants au monde). Le revers de la médaille est qu'il faut réserver sous peine de faire 3 heures de queue (ce qui entame pas mal une journée). Il ne faut pas non plus louper (normalement) la Galerie de l'Académie qui est incontournable à Florence, pourtant on est bien passé juste à côté... C'est un petit peu ma faute car je ne suis pas un grand fan des grands musées. En tout cas, ce n'est en général pas la première chose qui m'attire dans une ville. Je préfère voir différents lieux et choses plutôt que de rester dans un seul lieu pendant 3 ou 4 heures à regader des oeuvres d'art aussi belles soient elles. De plus lorsque des palais ressemblent déjà à des petits musées, ça me ferait une overdose de musées.

Place de la Signoria J'en terminerai avec notre périple (fort agréable) à Florence par des petites anecdotes. Commençons par la cuisine, qui si elle reste italienne est quand même différente de celle des Pouilles. Bien entendu on trouve toujours les pâtes et le café. Mais la Toscane est aussi une région de viande ! Elle produit, entre autres, beaucoup de salaisons. Pour les amateurs de viandes rouges (et les gros appétis), ne manquez pas la Bisteca alla Fiorentina: une énorme côte à l'os cuite au grill. Elle est vendue dans les restaurants au kilo et en général pour deux personnes minimum (mais en comptant 500g par personnes environ). Les restaurants typiques se prénomment des Buca... ils ne paient pas de mine puisqu'ils ont en général une pièce en sous-sol et ne sont signalés que par une carte devant une petite porte qui donne sur un escalier qui descend. Pas très engageant comme restau' mais détrompez-vous, la cuisine y est succulente et les serveurs très sympa. Nous avons testé pour vous la Buca San Giovanni qui se trouve en face le Baptistère. C'était vraiment bon pour un prix juste. On a pu repartir avec la fin de la bouteille de vin qu'on avait bu qu'à moitié (ça ne se verrait jamais en France une telle chose). Et la table d'à côté sont partis avec le reste de leur Bisteca qu'ils n'avaient pas réussi à finir (et ils étaient pourtant florentins !). Il y a également de très belles places à Florence comme la place de la Signoria avec sa fontaine de Netpune et ses nombreuses sculptures. C'est un vrai musée en plein air ! Enfin, nous n'avons pas été au top de l'organisation pour la manifestation de Pâques "Lo Scoppio del carro" (l'explosion du char). Le dimanche de Pâques, un char tiré par quatre boeufs harnachés, décorés et aux sabots et cornes dorées, parcourt la ville. Il est chargé de feux d'artifice et de pétards qui sont mis à feu sur la place de la Cathédrale. Nous l'avons manqué parce que nous n'avons pas demandé à quelle heure cela avait lieu, pensant qu'on le verrait sans problème. Eh bien non, c'était de 8h à 12h le dimanche matin... Tant pis pour nous, mais Florence reste évidemment un très bon souvenir et une destination que nous vous conseillons. Vous pouvez aussi voir l'album photo ici.