Blason d'Auvergne "Chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur le même sujet". C'est le principe de l'exercice du jour que vous commencez à connaître puisqu'il s'agit de la quatrième édition avec quelques nouveaux comme à chaque fois. Ce mois-ci, sur le thème de faire découvrir un endroit qu'on aime, m'accompagnent : Olivier, Aurélie V, Alcib, Hervé, Hepao, Fred, Lady Iphigénia, Bergere, Ervalena, René, Bertrand, Isabelle, Nathalie, Jojo, Aurélie N, Jean-Marc, bv. Allez à la découverte de ce qu'ils nous proposent !

Il y a beaucoup d'endroit que j'aime et dont je pourrais vous parler. J'ai donc mis du temps pour choisir la destination où nous allons voyager ensemble sur mon blog. Cela aurait pu être à Vancouver, à Toronto, au Québec ou bien encore en Italie... Mais j'ai décidé de vous parler là où tout a commencé (tout du moins pour moi) : l'Auvergne, ma région natale. Ce n'est pas très exotique, je vous l'accorde mais c'est une région dans laquelle j'ai et j'aurai toujours plaisir à retourner.


Source : Fabien1309

Je ne me lasserai jamais de ses horizons ondulés formés par les volcans du Massif Central. Plus que des simples volcans, on trouve une mutlitude de paysages divers et variés. On peut se retrouver dans une vallée au près d'un cours d'eau, autour d'un lac (parfois à la place d'un cratère), dans des prairies verdoyantes au milieu des vaches salers, ou bien au sommet du Puy de Dome pour avoir une vue imprenable sur Clermont-Fd. Bien que je ne sois pas fana des petites promenades, j'apprécie les paysages que nous donnent l'Auvergne. Originaire de Clermont-Fd, ce que je pouvais apprécier le plus, c'est d'avoir tous les avantages de la ville et en 10 minutes avoir tous les avantages de la campagne. En plus, ça position centrale permette d'aller aux quatres coins de la France en une journée normale de voiture (en voiture car parfois c'est le moyen de transport le plus rapide). Ainsi pendant les vacances d'été, avec mes parents j'ai pu découvrir toutes les côtes de la France. Ayant toute l'année des montagnes, on préfère aller à la mer pour les vacances d'été ! Mais pour venir en Auvergne, il faut évidemment aimer le tourisme vert et tout ce à quoi on peut gouter (un petit aperçu dans la chanson "Viendez tsa'nou" de Wazoo que je vous encourage à écouter en haut à droite de ce billet). De plus, vous pourrez pratiquer de nombreux sports en famille (randonnée, ski, parapente, deltaplane, équitation, VTT, ...) et vous aurez toujours quelque chose à découvrir : un chateau, un buron ou le plateau de Gergovie.

Ce dernier est un des hauts lieux historiques de France (ou tout du moins d'Auvergne) puisqu'il vit la victoire de Vercingétorix sur Jules César en 52 av JC. C'est d'ailleurs des Arvernes dont Vercingétorix était le roi que l'Auvergne a tiré son nom.

Si nous passions au crible, les éléments de reconnaissance de l'Auvergne. Il y a évidemment ses volcans mais j'en ai déjà parlé. Les plus jeunes datent de moins de 8000 ans et forment un ensemble appelé la Chaîne des Puys. Son point culminant est le Puy de Sancy mais la proximité du Puy de Dome vis à vis de Clermont-Fd lui vole la vedette. D'ailleurs si jamais le Puy de Dome venait à se réveiller, Clermont-Fd serait en plein dans sa coulée de lave... Au niveau de son économie, l'Auvergne a longtemps été enclavé à cause justement de ses volcans et son développement s'est vu de fait ralenti. Mais on peut citer quelques belles réussites comme Michelin, leader mondial du secteur des pneumatiques et dont le siège social est toujours à Clermont-Fd, Volvic avec les eaux minérales, ou encore Limagrain, quatrième plus grand semencier mondial... De plus un tissu diversifié de petites industires existe dans la région. On peut citer la coutellerie à Thiers, d'ailleurs une coutellerie porte mon nom :-) il s'agit d'un très lointain oncle ou cousin (je ne sais pas exactement). Enfin, lorsqu'on dit Auvergne, on pense aussi à ses fromages. Elle compte 12 fromages AOC (Appelation d'Origines contrôlées) dont les plus connues sont le bleu d'Auvergne, le Cantal, la fourme d'Ambert, le saint-nectaire. L'Auvergne produit ainsi le quart de la production nationale en fromages AOC.

Costume traditionnel Auvergnat
Source : Festival "Les Cultures du Monde"

Il y a tant de choses à découvrir en Auvergne pour celui qui désire un environnement paisible, naturel et enchantant. Mais on ne peut détacher une région de ses habitants, ainsi voici quelques mots sur les Auvergnats (ce qui me permettra de répondre à jojo qui se demandait quelle sorte de Français sont les Auvergnats)... Comment pourrais-je être objectif puisque j'en suis un moi-même ?? Allez je vais essayer. D'après des légendes urbaines (ou rurales), l'Auvergnat serait radin... c'est faux. Par contre, il fait attention à ses sous ! L'Auvergnat a un passé d'agriculteur (encore 8,5% des emplois de nos jours plus du double de la moyenne nationale) et bon nombre d'Auvergnat ont encore dans leur famille un agriculteur. De ce fait il sait très bien ce que veut dire l'expression gagner sa croute à la sueur de son front et fait donc attention à l'argent qu'il dépense. Il se dégage de l'Auvergnat cette simplicité brute, cette simplicité rauque qui en font son charme. Il aime la terre où il est né, il aime ses proches, bien manger, bien boire. Au premier abord, il pourrait paraître froid et distant voire rustre (toujours ces racines rurales qui ressurgissent), mais il s'avère juste et très chaleureux une fois que l'armure est fendue. Et lorsqu'il donne sa confiance, c'est pour la vie. Attention à ne pas la tromper car sinon vous serez rayer définitivement de la liste ;-) Ayant des valeurs simples, c'est un être sur qui on peut compter. Finalement, tout est bien résumé résumé dans cette poèsie : Dieu créa l'Auvergnat ou encore dans la chanson pour l'Auvergnat de Georges Brassens .