Ravioli à la perche et aux oranges Et voilà j'ai testé la première recette de mon livre de pâtes ! En le feuilletant beaucoup de recettes me tentaient. La veille de faire les courses, je me suis plongée en détail sur la liste d'ingrédients de mes recettes préférées... et là horreur ! Il y avait toujours un ingrédient sur lequel je bloquais : le livre est écrit en italien, je ne connaissais pas certains mots de vocabulaires et bien sûr ils ne se trouvaient pas dans notre petit dictionnaire ! Je n'avais pas non plus d'idée si l'ingrédient en question était primordial ou non.

Finalement, j'ai choisi de faire des ravioli à la perche. Pourquoi ? Parce que le livre s'ouvre toujours à cette page là automatiquement ! Ou plutôt parce que je sais qu'on trouve toujours du poisson persico dans notre supermarché.

Le verdict ? L'idée du fourrage au poisson nous a beaucoup plu par son originalité. Par contre, ça manquait d'un petit quelque chose pour relever un peu le goût de tout ça (il faut dire que quelqu'un dont je tairai le nom m'a fait enlever l'ail et les anchois - pour le vin blanc j'ai résisté - sinon il ne serait rien resté de la recette originale). Donc nous sommes un peu déçus du résultat, mais si vous essayez (avec ail et anchois), je serai curieuse de savoir si cela vous a plu!

Ravioli à la perche et aux oranges Ravioli à la perche et aux oranges

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 250g de farine,
  • 3 oeufs,
  • 300g de filets de perche,
  • 4 filets d'anchois à l'huile,
  • 100g de beurre,
  • 1/2 verre de vin blanc,
  • 1 gousse d'ail,
  • 2 oranges,
  • persil.

1. Les pâtes fraîches - Mélanger la farine et 2 oeufs pour faire la pâte. Etaler finement la pâte et découper la en forme de ravioli.

2. Le garnissage - Dans une casserole, faites revenir l'ail avec 50g de beurre. Ajouter les filets d'anchois. Couper en petits morceaux les filets de perche et les ajouter dans la casserole. Rajouter le vin blanc, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes (ajouter éventuellement un peu d'eau si nécessaire). Mixer ou hacher le tout et y ajouter le dernier oeuf.

3. Les ravioli - Dans chaque ravioli, déposer un petit peu de garnissage et refermer pour former le ravioli.

4. La cuisson - Faire cuire les ravioli dans l'eau salée (pas longtemps, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface). Tenir à part le zeste des oranges et extraire le jus des oranges. Faire cuire ce jus dans une poêle avec 50g de beurre. Ajouter les ravioli quelques minutes pour qu'ils prennent la saveur de l'orange.

5. Dressage - Déposer quelques ravioli dans une assiette. Verser une ou deux cuillères à soupe de sauce de la poêle. Disposer un peu de persil et des zestes d'orange dessus.

Source: Pasta & Co. (secca, fresca e ripiena) - Food Editore