Je vous rassure, rien de charnel ou en dessous de la ceinture dans ce billet. Désolé pour les déçu(e)s qui ont été attiré(e)s par le titre... Non aujourd'hui c'est de notre prochain appareil numérique dont je vous parlerai ! Il y a un peu plus de 3 ans, nous achetions notre premier APN à notre arrivée en Italie. A l'époque nous avions choisi un Panasonic DMC-LZ1 qui était un compact relativement peu encombrant mais avec un zoom optique assez fort (x6). Mais qui dit nouvelle destination, dit aussi nouvel appareil photo !

Cette fois je voudrais passer à la gamme du dessus, c'est à dire un Bridge. J'aimerais pouvoir faire quelques réglages un peu plus fin mais aussi avoir des modes automatiques de qualité pour le début. Voilà ce qui a éliminé la catégorie des Reflex, sans compter le prix... Reste à trouver le Bridge qu'il nous faut. Cela quelques mois que je regarde les nouveaux modèles qui sortent et j'étais très intéressé par le Panasonic DMC-FZ28 lorsqu'il est sorti à la fin de l'été. Il n'avait alors pas trop de concurrents et le choix s'annonçait facile ! Mais depuis les autres marques ont aussi mis à jour leur gamme et ont sorti leur nouveau bridge (Canon SX10 IS, Fuji S2000 HD, Kodak Z1015 IS, Olympus SP-565 UZ, et quelques autres). Ils ont tous à peu près les mêmes caractéristiques et sont dans la même gamme de prix. Du coup il a fallu faire une analyse plus poussée pour arriver un duel entre le Panasonic et le Canon.

apn

Ils ont tous les deux un fort zoom (x20 pour le Canon et x18 pour le Panasonic) et un capteur de 10M de pixels, acceptent les cartes SD, fonctionnent sur batterie (possibilité de mettre aussi des piles pour le Canon) et ont des performances similaires au niveau de la macro. Venant aux différences : le Panasonic enregistre de la vidéo en HD (1280x720 pix) alors que le Canon se contente de la VGA (640x480), le Canon pèse 80g de plus et coûte 50 euros plus cher, la Canon possède un écran orientable et une télécommande de déclenchement à distance, le Panasonic semble faire des photos de meilleurs qualités grâce à son zoom Leica.

Entre les deux, mon coeur balance. Le Canon l'emporterait, pour moi, sur la facilité de prises de vue (écran orientable et télécommande). Alors que le Panasonic l'emporterait pour la qualité d'images et aussi parce qu'on est très content de notre Panasonic actuel. Encore quelques jours de réflexion mais le jour du verdict approche ! Si vous avez des avis ou conseils, n'hésitez pas !!