Ancienne boulangerie à Pompéi Lequel de ces deux sites archéologiques vaut-il mieux visiter lors d'une visite dans la région de Naples ? Les tours opérateurs ont plutôt choisi Pompéi dans leur programme, mais nous, nous avons visité les deux. Lequel avons-nous préféré, demanderez-vous ? Laissez-moi d'abord vous en dire quelques mots ! Pompéi est le plus connu et le plus étendu... on peut facilement y rester une journée entière. Mais, si Herculanum est plus petit, c'est un concentré de petites merveilles, mieux conservées qu'à Pompéi. En effet, Pompéi a été recouverte des cendres brûlantes du Vésuve en éruption, alors qu'Herculanum a été recouverte d'une coulée de boue (toujours en conséquence de l'éruption de 79 ap JC), qui s'est ensuite solidifiée en une couche de 12 à 25 mètres d'épaisseur (contre 6 à Pompéi) et qui a permis la conservation des lieux jusqu'aux fouilles archéologiques (du début du XVIIIème siècles à aujourd'hui). C'est assez bizarre de se dire que la vie de villes entières s'est arrêté d'un seul coup... on peut aussi imaginer la terreur des habitants. Des corps ont été retrouvés dans les cendres et dans la boue, et les moulages qui en ont été faits nous montrent très bien les émotions des habitants pris aux pièges. Certains ont été piégés dans leur sommeil et ont été retrouvés dans leur lit, d'autres étaient en position foetal probablement dans le coin le plus sûr de leur maison, d'autres encore ont été rattrapés par la coulée de boue alors qu'ils s'enfuyaient.

Passage piétons à Pompéi Quand on visite l'un ou l'autre de ces sites, on entre dans l'intimité d'une ville romaine du 1er siècle ap JC, où tout a été figé dans la nuit du 24 au 25 août de l'an 79. On circule sur les même routes que les Romains, on peut rentrer dans leurs maisons, s'imaginer enfourner le pain dans les fours de briques ou encore prendre un verre au comptoir de la taverne ! Les visites des villas m'ont rappelé mes cours de 6ème où l'on devait replacer l'atrium, le péristyle ou le triclinium sur le plan type d'une villa romaine. Ici, on a les cours en 3D ! En parcourant les rues de la ville, on découvre aussi la vie à cette époque. Les objets retrouvés dans les villas romaines de la ville ont permis de reconstituer les corps de métiers : chirurgien, commerçant, boulanger, tavernier, etc. Quel étonnement de voir, dans certaines boutiques, ces jarres, autrefois remplies de plats préparés, incrustées dans le comptoir : l'ancêtre de la restauration rapide ! Une autre preuve qu'on n'a rien inventé, les Romains les connaissaient avant nous, ce sont les passages pour piétons : de grosses bandes de pierre sur la route permettent aux piétons de traverser en toute sécurité, et les pierres sont suffisamment espacées pour ne pas empêcher les chars de passer. On peut d'ailleurs voir sur la photo que les chars faisaient chauffer leurs roues sur les pavés car elles ont laissé leurs traces.

Ancêtre du fast food à Herculanum Des édifices plus importants montrent la vie sociale des habitants : thermes, temples, amphithéâtres, palestres, ... et bien sûr le forum, centre de la vie politique et économique romaine. Ces bâtiments publics sont plus nombreux et spectaculaires à Pompéi (de part leur taille - l'amphithéâtre de Pompéi pouvait recevoir 20 000 spectateurs). Par contre, pour apprécier les mosaïques sur le sol des villas ou des thermes ainsi que les fresques sur les murs, on les appréciera plus à Herculanum, bien que la villa des mystères de Pompéi vaille bien le détour (et oui, sous le poids de la chaleur, chaque pas était compté !). D'ailleurs l'une des réjouissances à Pompéi fut de trouver des fontaines d'origine, encore alimentée en eau, qui nous ont ressourcé : merci les romains ! Ensuite nos pas nous ont conduits vers le palestre. C'est un grand gymnase, entourés d'arbres à l'ombre (relativement) fraîche. Au centre, se trouvait également une piscine, dont nous aurions vraiment bien aimé profiter !

Alors Pompéi ou Herculanum ? Ils sont complémentaires, dirais-je ! Vous pouvez toujours aller voir l'album photo de Naples ici, et la fin du voyage se trouve .