En ce dimanche de juin 2005, c'est au tour des italiens de voter et d'avoir un référendum. Ils ne se prononcent pas sur la constitution européenne mais ils répondent à 4 questions qui ont un rapport avec la fécondation et le droit de l'embryon et du foetus. En fait ils peuvent voter aujourd'hui et demain.

Tout est parti d'une loi qui a été voté l'an dernier sur la fécondation assistée. La première question à laquelle ils doivent répondre concerne les limites de la recherche clinique et experimentale sur l'embryon : "voulez vous interdire le clonage thérapeutique, voulez vous interdire la congélation d'un embryon et voulez vous autoriser la recherche clinique et expérimentale sur l'embryon seulement si on préserve la santé et le développement de l'embryon" ... A ces 3 sous-questions, ils doivent donner une réponse unique oui ou non. La deuxième question concerne le droit d'accés à la fécondation assistée : autoriser la fécondation in vitro qu'en cas de stérilité, ne pas produire plus de 3 ans embryons par fécondation, rendre possible la renonciation à la fécondation seulement avant la fécondation de l'ovule. La troisième question ressemble beaucoup à la deuxième et je n'ai pas compris la nuance ... Enfin la quatrième question concerne la fécondation "avec un tiers" : interdire cette fécondation (à savoir l'utilisation du sperme, d'un ovule, ou les deux provenant de donateurs extérieurs aux couples), et augmenter l'amende de 300 000 à 600 000 euros pour ceux qui violeraient cette interdiction.

Comme quoi, le texte est moins long à lire et plus facile à comprendre que la constitution européenne ; mais le choix n'est pas forcément plus simple... En tout cas il paraît que la campagne a été assez rude. L'église a donné son point de vue officiel et a fait même fait une campagne officielle. Elle appelait à l'abstention comme cela, cela lui permet de ne pas donner vraiment son avis sur la question tout en pronant l'immobilisme. En effet en Italie, s'il y a plus de 50% d'abstention le référendum n'est pas valide ... Cela veut dire de mon point de vue que ceux qui préférent laisser choisir les autres ont beaucoup trop d'importance.

J'en profite pour rappeler à ceux qui s'étonnaient de ne pas voir le mot laïcité dans la constitution européenne, qu'il n'y a que 2 pays sur 25 qui sont laïques ... donc cela me paraît difficile que 2 pays imposent leur point de vue aux 23 autres ... mais bon.