vol 93 Les premiers films sur le 11 septembre commencent à sortir au cinéma. J'avais vu Vol 93 il y a quelques temps et hier je suis allé voir World Trade Center. Sur la forme, ils se ressemblent beaucoup puisqu'il ne s'agit pas de voir, voire revoir ou re-revoir, les avions s'écrasaient, mais plutôt de retracer des histoires humaines se déroulant le 11 septembre. Les seules images des évènements sont les archives des images télés du drame, mais aucun des deux réalisateurs n'en a abusées - étant inutiles - puisque tout le monde sait ce qu'il s'est passé. Une seule explosion ou ombre suffit à s'imaginer les évènements.

"Vol 93" est un film en temps réel qui retrace les 90 minutes du vol 93 qui ont séparé son détournement de son écrasement, pendant que les passagers aient décidé de se révolter et de reprendre le contrôle de l'avion (ayant été mis au courant des évènements par téléphone portable). Un détail s'est gravé dans ma mémoire: le dernier passager, qui monte dans l'avion, arrive en retard alors que la porte d'embarquement est déjà fermée. Mais il insiste tellement pour monter que les hôtesses acceptent... s'il avait pu arriver seulement 1 minute encore plus en retard...

"World Trade Center" retrace le sauvetage de deux policiers qui sont pris sous l'effondrement des deux tours. Ce 11 septembre, toutes les unités de police, de pompiers sont appelées au pied des deux tours... certains décident d'y entrer pour évacuer les personnes. Malheureusement les tours s'effondreront sur eux. Seulement 20 rescapés furent sorties des décombres. Les deux policiers dont on raconte l'histoire ici furent les numéros 18 et 19.

world trade center Dans les deux films, cela commence par une journée tout à fait banale puisque tel était le cas. Chacun va à son travail... puis le drame... et on bascule sans cesse entre l'action du détournement ou du sauvetage et l'angoisses des familles qui n'ont que la télé ou le téléphone pour se tenir au courant. L'atmosphère est assez étrange... on se sent très vite mal à l'aise face aux images qui relatent des faits réels encore très proches de nous. Il ne faut pas s'attendre à un film critique. Non dans les deux cas, on se souvient et on rend hommage aux victimes, un point c'est tout. Bon il y a deux ou trois plans, qui sont à mon avis en trop, parce qu'en toile de fond il y a le message de qui est le bien et qui est le mal... mais sinon je n'ai pas ressenti de ton molarisateur, ni de ton arrogant. D'autre part il y a quelques longueurs en particulier pour "World Trade Center" qui dure plus de 2 heures...

Si on veut un ton polémique, il y a le connu et reconnu "Farenheit 9/11", qui n'est pas non plus parfait. Mais ce n'est pas l'optique des deux films précités. En effet selon moi, la polémique se pose surtout sur "pourquoi on est arrivé là" et sur tout ce qui en a découlé depuis. Les mesures sécuritaires sont en cela les plus visibles. Mais où est la limite entre privation des droits de chacun et sécurité du plus grand nombre... difficile à dire ! La question sous-jacente est "est ce que ça sert vraiment à grand chose ?". Cela rassure, certes, mais sommes nous plus en sécurité ? Peut être... mais certains exemples font froid dans le dos : dernièrement un Britannique a voyagé en avion avec le passeport de sa jeune fille (confusion impossible sur la photo), on lui a demandé plusieurs fois son passeport et personne ne lui a jamais rien dit ! D'ailleurs lui aussi a eu peur, lorsqu'une fois arrivé à destination, il s'est aperçu qu'il s'était trompé de passeport... L'histoire ne raconte pas son retour. Cette petite parodie, très drôle par ailleurs, est tout aussi dérangeante si on en arrive à cet extrême... Quoiqu'il en soit, le problème n'est pas réglé... mais devrions nous pas essayé de remedier aux causes du problème, et non pas au problème lui même... c'est à dire réfléchir, par exemple, sur le fait que 10% de la population mondiale possède 80% de la richesse mondiale (source de rancoeur ?). Je n'ai pas la solution et de toute façon ça ne sert à rien de la solution tout seul !