La situation est un peu différente à Droite puisque les personnages les plus médiatiques ne se sont pas officiellement déclarés et y pensent juste en se rasant ou en s'épilant... La désignation du candidat officiel de l'UMP n'aura lieu que le 14 janvier 2007, date du congrès annuel. Seuls Nicolas Dupont-Aignan et Rachid Kaci se sont officiellement proposés pour être candidat... mais on sait bien que Nicolas Sarkozy ne vit que pour ça. Mais dernièrement Michèle Alliot-Marie a eu certaines déclarations laissant penser dans les milieux autorisés qu'elle pourrait, elle aussi, entrer dans la course (voire pire puisqu'elle n'exclut pas de se présenter sans le soutien officiel de l'UMP...). Il reste toujours Dominique de Villepin et Jacques Chirac... Si la Droite veut perdre les élections sans aucun problème, c'est assurément un de ces deux derniers qu'elle doit choisir. Le premier n'étant pas très apprécié depuis le CPE et ne sachant pas trop comment faire pour gagner une élection, et le second parce qu'il faut savoir dire stop à un moment. Même si Jacques Chirac serait peut être bien encore capable de gagner l'élection puisque c'est en cela qu'il excèle le plus... mais les gens ne veulent plus qu'il soit Président. Nous voilà donc avec 6 noms (pour l'instant) pour une seule place (voir plus si certains décident de faire bande à part).

Nicolas D.A. est né à Paris et a fêté ses 45 ans cette année. Diplômé de l'ENA en 1989, il occupe des fonctions politiques depuis 1993. Il a côtoyé les ministères en étant conseiller du ministre de l'éducation nationale puis du ministre de l'Environnement entre 93 et 95. Depuis il est maire d'Yerres et député de l'Essonne. Sa "jeunesse" en politique et le fait d'utiliser dotclear pour faire son blog pourraient être des points en sa faveur, mais ces idées souverainistes ne plaident pas en sa faveur en ce qui me concerne (il était d'ailleurs l'un des portes paroles du NON au référendum français sur la constitution européenne). Il doit bien avoir quelques bonnes idées dans son chapeau mais sa faible représentation dans les médias le rend pas vraiment audible... dommage pour le débat !

Rachid est né en Algérie et doit avoir une quarantaine d'année... Malheureusement, on ne trouve pas beaucoup d'informations sur sa personne. Titulaire d'une maîtrise de math et d'un diplôme de journaliste, il est loin du profil type d'un homme politique et c'est plutôt une bonne nouvelle. Il se rapproche du milieu politique dans le milieu des années 1990, puis devient membre de l'UMP où il préside le courant de la Droite Libre, de tendance libérale conservatrice. Il serait donc proche à la fois d'Alain Madellin et de Charles Pasqua: mélange détonnant... Je vous laisse lire son programme et ses convictions, mais ça a l'air bien ancré à Droite tout de même.

Michèle est née à Villeneuve-le-Roi et a fêté ses 60 ans tout rond cette année. Diplômée d'un doctorat en droit et en sciences politiques, elle occupe des fonctions politiques depuis 1981 (députée à partir de 1986) et a occupé des fonctions ministérielles à plusieurs reprises: secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation nationale, ministre de la Jeunesse et des Sports et actuellement ministre de la Défense. Ce dernier poste lui confère un caractère assez austère, assez négatif dans l'optique d'une élection présidentielle... même si tout le monde reconnait qu'elle fait du bon travail. Malheureusement faire du bon travail n'est pas suffisant pour gagner la Présidence de la République. Nostalgique du RPR et héritière du gaullisme, elle incarne le courant social de la Droite. Elle veut promouvoir une certaine vision de la France et de l'action au service des Français.

Dominique est né à Rabat et a fêté ses 53 ans cette année. Diplômé de l'ENA en 1980, il n'a occupé aucun mandat politique, ce qu'on ne manque pas de lui rappeler à la moindre occasion. Il a préféré un cursus diplomatique en étant successivement premier secrétaire de l'ambassade de France aux états-Unis, directeur du service de presse de cette même ambassade, puis premier conseiller de l'ambassade de France en Inde. Son parcours lui vaut d'être deux fois nommé ministre des Affaires Etrangères, ce qu'il réussit plutôt bien. Depuis il a été ministre de l'Intérieur et est actuellement Premier Ministre. Il pourrait être bon président puisqu'il est doué pour les relations avec l'étranger mais en politique intérieur, je le vois un peu maladroit. Mais surtout il me semble incapable de se faire élire. De plus, on ne connait pas réellement ses idées politiques (on le dit proche de Jacques Chirac, ça n'aide pas forcément) et celles qu'on connait ne sont pas les meilleures: il serait à l'origine de la dissolution de l'Assemblée Nationale en 1997...

Jacques est né à Paris et a fêté ses 74 ans cette année. Diplômé de l'ENA en 1959, son cursus politique est incroyablement long puisque depuis 1967, il est élu conseiller général, député, maire ou président de la République. Il a était aussi plusieurs fois ministres et Premier Ministre. Mais son don que beaucoup lui envient est ce don unique pour se faire élire et se faire apprécier durant les campagnes électorales. Il est tout bonnement sympathique ! Mais il est aussi très adroit politiquement (ça veut dire qu'il sait éliminer ses adversaires...) car sinon il n'aurait pas pu durer aussi longtemps ! Ces dernières années, il a semblé avoir perdu ce don qui lui faisait sentir les choses et être proche des français... c'est pourquoi je pense que ce serait l'élection de trop pour lui s'il décidait d'y aller.

Nicolas S. est né à Paris et a fêté ses 51 ans cette année. Diplômé en droit public et en sciences politiques, il exerce d'abord un métier d'avocat (mais il ne plaide que très rarement depuis son entrée en politique). Il occupe des fonctions politiques depuis 1977 et a été plusieurs fois ministre: ministre de l'Intérieur, ministre de l'économie, des Finances et de l'Industrie, et ministre du budget. Se voulant le candidat de la rupture, il garde cependant sa place au gouvernement, qu'il cumule avec la présidence de l'UMP. Vraissemblablement, il n'y a pas un seul jour où il ne pense pas à l'élection présidentielle ! Et selon certains journalistes, ce serait la seule méthode pour avoir une chance de la remporter. Il adopte un ton nouveau, plus énergique, plus direct, qui ravit certains et qui fait peur à d'autres. Au moins il a le mérite de faire parler et de faire parler de lui... son seul risque est qu'il se soit lancé dans la course un peu trop tôt.

A ce jour, on ne voit pas comment Nicolas Sarkozy pourrait ne pas être candidat à la présidentielle et qui plus est, le candidat officiel de l'UMP. Reste à savoir, s'il y aura des candidatures annexes pouvant lui faire de l'ombre... Ce ne serait pas la meilleure solution pour la Droite mais on a déjà vu par le passé que lorsque des hommes politiques se retirent, ils font tout pour que leur ennemi juré du même camp ne gagne pas (quitte à faire perdre sa famille politique)... et on sait tous que Chirac n'apprécie guère plus Sarkozy depuis sa trahison pour Balladur. Pourtant, selon moi, ils ont beaucoup de points communs au niveau des ambitions et de la vision politique...