Voici une recette qui traîne depuis quelques mois : testée pour vous, approuvée par nous et en attente de parution sur le blog. Mais il faut dire que Laurent est tellement bavard, qu'il me laisse peu la parole sur ce blog ! Non, ce n'est pas vrai... Alors j'ai de nouveau sorti ma machine à pâtes chérie pour ces tortelli à la ricotta forte, selon une recette de Cenzina du blog italiano-flammand Le Petit Brocoli Illustré. Je l'ai arrangée (simplifiée ?) à ma façon, alors n'hésitez pas à aller voir aussi la recette originale... avec des cerises !

Mais parlons un peu de l'ingrédient principal : la ricotta forte (prononcer fortè). C'est un produit typique de notre région, les Pouilles... il ne sera peut être pas facile à trouver chez vous... mais ça vaut le coup de chercher un peu (sinon, on ouvrira un import-export France-Italie...). Ce n'est pas tout à fait un formage, mais presque. Ca a la consistance d'une crème très très épaisse, un concentré de saveurs, si fort, qu'il m'est impossible d'en lécher la cuillère ! Alors pour adoucir le goût, elle est associée à la ricotta fraîche... Délicieuse association ! Le tout relevé avec une subtile sauce, archi fraîche, au melon et basilic.

Tortelli à la ricotta forte

Ingrédients pour les tortelli:

  • 200g de farine,
  • 2 oeufs,
  • 25g de ricotta de brebis fraîche,
  • 25g de ricotta fumée,
  • sel,
  • poivre,
  • une échalote.

Ingrédients pour la sauce:

  • 100g de melon,
  • huile d'olives,
  • basilic,
  • parmesan.

1. La pâte à pâtes - Mélanger la farine, les oeufs, une pincée de sel et 1 cuillère à soupe d'huile d'olives. Emballer dans un film plastique laisser reposer pendant 1 heure au frais.

2. La farce - Dans une casserole, faire revenir l'échalote hachée dans un peu d'huile. Ajouter les deux types de ricotta, une pincée de sel et de poivre.

3. La sauce - Couper le melon en dés, ajouter une cuillère à soupe d'huile et réduire le tout en coulis à l'aide d'un mixer (ou courageusement à la fourchette...). Ajouter 5-6 belles feuilles de basilic entières et laisser infuser au frais pendant une heure.

4. La finition - Etaler la pâte à pâtes au rouleau ou à la machine, découper des carrés de 8 cm de coté, déposez une petite cuillerée de farce, et sceller en triangle avec un peu d'eau. Juste avant de servir, faire cuire les tortelli dans une grande casserole d'eau salée. Enlever les feuilles de basilic de la sauce. Dans chaque assiette, déposez 3-4 tortelli et une cuillère de coulis au melon, saupoudrer de parmesan, ajouter un filet d'huile crue et quelques feuilles de basilic.

Merci à Cenzina de nous avoir fait partager ta délicieuse recette de Ravioli alla ricotta fumée,sauce melon au basilic et cerises dont je ne présente ici qu'une légère variation.