A 6-7 mois de l'élection présidentielle en France, on peut dire que les choses sérieuses ont commencé à Gauche puisque hier soir, il y avait le premier "débat" entre les trois prétendants à l'investiture du Parti Socialiste. Le principe du "débat" reste séduisant car les candidats sont censés parler de leurs intentions et de leurs convictions. Malheureusement bon nombre de débats politiques, ces dernières années, sont loins des attentes des Français puisqu'ils se résument à bataille de chiffres et chamaillerie de cour d'école. Par contre, hier soir, ils étaient assis côte à côte pour répondre chacun à leur tour à des questions préparées... sorte de Grand Oral un peu arrangé sur les bords (pour éviter les grands moments de solitude lorsqu'on ne sait pas quoi répondre).

Enfin bref, Ségolène, Dominique et Laurent vont tout faire pendant un mois pour convaincre les militants socialistes qu'il/elle est le/la meilleur(e) candidat(e) capable de battre la droite et d'abord d'être au second tour ;-) Pour l'instant, Ségolène a de loin l'avantage des sondages bénéficiant en partie de sa féminité et de sa soi-disante nouveauté en politique. Laurent joue la carte du PS historique et du "à gauche toute"... mais une gauche un peu trop souvent réchauffée. Dominique a une position inconfortable puisqu'il se situe entre les deux, mais c'est certainement le seul des trois qui soit convaincu de ses idées. Mais allons faire un tour sur google pour voir les informations ce qu'on peut trouver... Et on y apprend plein de choses intéressantes:

Ségolène est née à Dakar et a fêtée ses 53 ans cette année (elle ne les fait pas!). Diplômée de l'ENA en 1980, elle occupe des mandats politiques depuis 1983 (députée depuis 1988) et elle a occupé des fonctions ministérielles à plusieurs reprises: ministre de l'Environnement, puis ministre déléguée à l'Enseignement scolaire, et enfin deux fois ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance. Ce sont ses thèmes de prédilections mais elle a commencé à s'exprimer sur tous les thèmes depuis le printemps 2006. Son discours manque parfois de clarté car elle met peu en avant ses arguments forts préférant se replier derrière son écoute des Français qu'elle a grâce à son blog... attention, on pourrait très vite penser qu'elle ne propose que des solutions déjà approuvées de tous. Et on sait que ce n'est pas toujours la bonne méthode ; la preuve, la France aurait peut être encore la peine de mort si certains n'avait pas eu le courage de s'élever face à la vox populi.

Dominique est né à Neuilly-sur-Seine et a fêté ses 57 ans cette année.Diplômé d'HEC et de l'IEP de Paris, il occupe des mandats politiques depuis 1986 (député) et il a occupé des fonctions ministérielles à plusieurs reprises: deux fois ministres de l'Industrie et du commerce extérieur, et une fois ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. Son thème de prédilection est l'économie et il s'est prononcé récemment sur l'Education, thème qui sera je l'espère majeur lors de la campagne présidentielle. Ses positions sont assez claires et sociales-libérales. Il estime que la mondialisation n'est pas une malédiction mais qu'elle est une chance. Il faut, seulement, se donner les moyens de rester en tête en matière d'innovation et de créativité, pour permettre de garantir à tous les Français un niveau de vie élevé. Son point faible (malheureusement c'en est un) est qu'il ne joue pas avec les peurs des Français pour se faire monter dans les sondages. Il se sait le plus fort et pense que cela suffira... attention, d'autres avant lui pensaient que leur qualité suffisait et n'ont même pas passé le premier tour.

Laurent est né à Paris et a fêté ses 60 ans cette année (seulement ?!).Diplômé de l'ENA en 1973, il occupe des mandats politiques depuis 1977 (député en 1978) et il a occupé des fonctions ministérielles à plusieurs reprises: premier ministre, ministre de l'Industrie et de la recherche, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, et deux fois ministre délégué chargé du budget. De part ses fonctions, il est à l'aise sur le thème économique, mais son thème de prédilection est selon moi l'opportunisme. Il essaie de rassembler le plus grand nombre sans se préoccuper de savoir s'il croit en ce qu'il propose. Certes on a le droit de changer d'avis et de retourner sa veste... mais à ce niveau, ce n'est pas une veste qu'il a, c'est une penderie ! Ainsi il décide de s'ancrer à une gauche vieillotte et historique, ressortant les bonnes recettes des années 1980... attention tout laisse à penser que les Français sont près à éliminer ce qui sont sur le devant de la scène depuis trop longtemps.

Alors parmi Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn, et Laurent Fabius, lequel choisiriez vous si vous étiez militants PS ? Personnellement, j'éliminerais bien volontiers Laurent parce que je n'aime pas les idées qu'il défend actuellement et parce qu'il change trop souvent d'idée. Ensuite c'est assez délicat car Ségolène ne se prononce pas assez sur les sujets économiques par exemple, mais avoir une femme présidente serait tentant, mais pas aux prix des idées... Soi-disant candidate du renouveau à Gauche, on s'aperçoit très rapidement qu'elle a également une carrière politique assez longue et qu'elle vient du même microcosme (ENA, IEP). De toute façon, ce n'est pas à moi qu'on pose la question !