L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, sur le sujet des bonnes manières, du savoir-vivre, de la politesse et de la bonne éducation, m'accompagnent : Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Joël, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk, Hpy, Lydie, Lucile, Guy Cardinal, Optensia, Linda, Denis, Yibus, Julie.
N'oubliez pas d'aller lire leur point de vue.

Les bonnes manières font en général partie du refrain "c'était mieux avant". Il paraît que tout se perd et les bonnes manières ou le savoir vivre en font partie. Peu adepte de ce type de raisonnement, j'ai quand même bien l'impression que les gens sont de plus en plus tournés sur eux-mêmes et font de moins en moins attention aux personnes qui les entourent. Du coup, une partie du savoir-vivre doit être un peu écorné. En particulier, il y a bien une chose qui m'exaspère, c'est le manque de respect d'un individu envers un autre. Peu importe la différence d'âge, de sexe ou de statut social. Je ne suppore pas quand on ne respecte pas les autres (c'est vrai que je supporte encore moins quand c'est moi qu'on ne respecte pas ;-). Pour moi cela fait partie de la base de toute éducation et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ce respect mutuel se perd...

Pour le reste je suis plus indulgent car je ne suis pas non plus parfait sur les bonnes manières et surtout parce que les codes ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Et on peut être étonné d'une habitude ou d'une absence de code. Par exemple j'ai du mal à me rappeler d'un autre pays que la France où on tienne les portes des magasins aux inconnus qui nous suivent et où on remercie la personne qui a tenu cette porte... En tout cas en Italie, je n'ai pas l'impression que ce code soit vraiment usité... ou alors je tombe à chaque fois sur les mauvaises personnes. Et comme c'est ancré dans ma chair, je tiens souvent la porte en le regrettant presque immédiatement et en voulant la refermer sur leur nez ! Qu'est ce que ça coûte un petit sourire, un petit signe de la tête, un regard ou un petit merci ?? Rien de tout ça, ignoré comme si j'étais un portier... et encore moi, je remercie le portier !

En même temps je serais je serais prêt à dire que la France est l'un des pays qui a le plus de codes de bonnes conduites. Ce qui n'est pas toujours une bonne chose ou un avantage car ces codes deviennent quelques fois des carcans et sont pesants. Il faut bien être conscient que tout excès est nuisible et que l'excès de bonnes manières est lui aussi nuisible. Mais par pitié ne perdons pas toutes ces bonnes manières ! Quelques unes sont essentielles à vivre tous ensemble sur cette même planète, dans ce même pays, dans cette même rue... Par dessus tout, respectons les personnes qui nous entourent.