Voici un nouveau volet de l'aventure du costume du marié. Oui parce qu'il s'agit bien d'une aventure ! Ici vous pouviez lire le genre de réponses que j'obtenais lorsque je demandais d'avoir un costume chocolat pour mon costume de marié. C'est vrai qu'elle idée j'avais de vouloir acheter un costume qui me plaise et pas un costume comme tout le monde (à savoir noir). Il aurait fallu presque que je m'excuse auprès des vendeuses d'avoir des idées définies et de ne pas dire amen à ce qu'elles proposaient. Non mais oh ! Mais je n'étais pas au bout de mes surprises...

J'ai parcouru les boutiques de Lecce et de la région, obtenant chaque fois le même résultat : retour chez moi sans achat :-( Heureusement une boutique est venue éclairée cet horizon assombri : Ottavio Nuccio. Aperçu au salon du mariage au mois de février, nous sommes allés deux ou trois dans cette boutique et le courant est tout de suite assez bien passé avec les vendeuses. Il y avait deux modèles de costumechocolat, j'ai donc pu faire des essayages sans aucune pression en changeant la couleur du gilet. C'était la première fois que j'étais content de ce que j'avais sur moi. Ce n'est pas que les autres modèles ne m'allaient pas ou étaient moches, ce n'était juste pas ce que je voulais. Oui mais voilà, si l'aventure du costume devait s'arrêter là, ça aurait été une histoire, pas une aventure. Tout redevenu "compliqué" au moment du prix... Pour avoir le costume, le gilet, la chemise et la cravate, il fallait débourser 1200 euros... aïe ! Je veux bien qu'il le faisait presque sur mesure mais bon, ça fait cher, non ? Quand on voit le prix de la chemise (160 euros) ou celui du gilet (200 euros), on comprend que c'est une boutique chic. Pas possible non plus d'avoir une petite ristourne... ah si on pouvait avoir un boxer en cadeau (d'une valeur de 15 euros)... ça a failli me faire changer d'avis (c'est ça oui).

C'était donc presque un retour au point de départ... Petit retour dans les boutiques pour avoir une petite variante d'un vendeur : "ah non désolé, chez nous, vous ne trouverez pas votre taille, vous avez besoin d'un 44 et on commence à 46". C'était sympa de sa part de ne pas vouloir me vendre un costume trop grand, mais ça compliquait pas mal de choses puisque on n'avait pas vu beaucoup de 44 dans les magasins... aïe aïe ! Je pris la décision de m'orienter vers un tailleur et j'ai bien fait ! Nous avions deux adresses et tous les deux nous proposaient de faire le costume, le gilet, la chemise et la cravate pour 600-700 euros en fonction du tissu choisi. Même si ça reste dans la fourchette haute par rapport à ce qu'on peut avoir en France, ça devient un peu plus raisonnable. Et puis comme j'ai choisi un tissu que je pourrais remettre facilement, ça me fera un beau costume sur mesure :-) Samedi dernier, j'ai fait mon choix pour Gino Longo et sélectionné les tissus... J'aurai donc un costume chocolat (chocolat noir pour avoir une idée de la teinte), une chemise ivoir et un gilet et une cravate dans un tissu à base d'orange avec quelques touches de chocolat pour l'intégrer encore mieux avec le costume. Une bonne de chose de "faite" : rendez vous fin mai pour le premier essayage !