Depuis une semaine, le journal télévisé nous annonce que ce n'est pas une bonne année pour Pâques. Tout d'abord Pâques tombe beaucoup trop tôt cette année... et en plus les prévisions météorologiques sont mauvaises ! Tout cela n'a pas empêché les ventes d'œufs géants en chocolat, le trafic dense sur les routes... et le soleil dans notre région du Salento. Il faut dire que Pâques est un évènement qui ne passe pas inaperçu ! Pour les écoliers, ce sont leurs premières vacances depuis Noël. Pour les travailleurs, beaucoup prennent des congés le Jeudi Saint, Vendredi Saint et parfois même à Lecce le mardi suivant qui est jour de Pasquetta.

Tous les habitants des Pouilles qui sont partis trouver du travail au Nord de l'Italie, reviennent à la maison pour cette occasion. Pour nous, c'est la première fois que nous passons Pâques à Lecce, car d'habitude nous profitons du pont pour faire un petit voyage. C'est l'occasion de découvrir les traditions de cette semaine religieuse. Nous vous avions parlé des prières d'église en église le Jeudi Saint. Le vendredi chaque paroisse fait sa procession : on sort les statues représentant les derniers jours du Christ et on défile. La plus spectaculaire est la procession des Mystères de Tarante paraît-il : les membres des confréries, encapuchonnés et habillés de blanc marchent pieds nus dans la ville durant toute la nuit.


Source: Tommaso Farina

Le Dimanche, c'est jour de fête avec de l'agneau au menu. Il faut dire que le reste de l'année, les Italiens mangent très peu de mouton ou d'agneau. Ils en consomment seulement 1,6 kg par an et par personne en moyenne. En plus des chocolats, la tradition veut que l'on mange de la colomba, une brioche – dont le goût est similaire au panettone de Noël - en forme de colombe. Et à Lecce, les pâtisseries réalisent des agneaux en pâte d'amande pour Pâques.