Ce que j'aime plus que tout dans le Salento (et ça n'étonnera aucune personne qui me connaît), c'est le soleil ! En toutes saisons, il est régulièrement présent. Mais sachez que je n'ai pas perdu mon réflexe de nordiste : profiter du moindre rayon de soleil, comme un précieux cadeau de M. Météo. Savez-vous que dès que le soleil se montre, les Lillois se retrouvent sur les terrasses en jupe, débardeur et lunettes de soleil ? Car il se peut que le lendemain ils doivent ressortir le col roulé et la parka. Toujours est-il que le bon temps m'a permis de faire monter ma pâte à pain dehors, profitant de la chaleur de notre petite terrasse bien abritée du vent. Vous avons-nous déjà dit que la devise du Salento c'est (en dialecte, s'il vous plait) "lu sule, lu mare, lu ientu", soit en italien "il sole, il mare, il vento" et enfin en français "le soleil, la mer, le vent" ? Pour revenir à cette pâte à pain, voici la recette des petits pains chauds au fromage et au romarin !

Petits pains chauds au fromage et au romarin

Ingrédients (pour 6 petits pains):

  • 300g de farine,
  • 70g de provolone (fromage italien à pâte filée),
  • 80g de pancetta fumée (une sorte de lard),
  • 25g de levure de boulanger fraîche,
  • 10cl de lait,
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche,
  • 40g de beurre,
  • 1 cuillère à café de sucre,
  • quelques brins de romarin haché,
  • huile,
  • sel.

1. Pétrissage de la pâte à pain - Mettre le beurre et le lait dans une petite casserole. Faire fondre le tout au bain-marie. Réserver. Lorsque le mélange est tiède, ajouter la levure émiettée et le sucre. Mélanger. Laisser monter la levure une dizaine de minutes. Dans un grand saladier, verser la farine et le sel. Former un puits et y verser le mélange liquide préalablement préparé. Pétrir la pâte avec les mains.

1. Levée et cuisson des pâtons de pain - Former une boule, couvrir d'un linge et laisser reposer dans un endroit tiède (au soleil, sous une lampe, dans le four réglé au minimum, près d'un radiateur, etc.) jusqu'à ce que la pâte double de volume. Pétrir de nouveau il pâton de pâte en y ajoutant le romarin, le diviser en 6 parts égales disposées sur la plaque du four. Laisser de nouveau monter la pâte pendant une heure. Enfourner 15 minutes dans un four à 180°C.

1. Farce fromage / pancetta - Dans une casserole, faire fondre le provolone coupé en dés avec la pancetta en lanières et la crème. Dès que le mélange est homogène, en farcir les petits pains coupés en deux. Attention le mélange n'attend pas, autrement il cuit et se durcit (expérience vécue) ! Remettre quelques minutes dans le four à 200°C.

Servir aussitôt avec une salade par exemple. C'est délicieux et je retiendrai aussi l'idée toute simple de parfumer mon pain au romarin... pour une touche méditerranéenne.

Source: La cuillère d'argent - Edition Phaidon