Nous avons choisi les alliances qui symboliseront notre union et à cette occasion, nous ferons encore travaillé les commerçants du Nord le France (différences culturelles obligent ?). Nous avons eu tout loisir de comparer les bijouteries Italiennes et les bijouteries Françaises (à Noël). J'avais comme l'impression que ça allait être beaucoup plus compliqué en Italie qu'en France... toujours ce sentiment qu'on ne peut pas acheter ce que nous voulons mais ce qu'il se fait dans ces occasions. Déjà le choix est plus restreint en Italie : la simplicité est de rigueur et l'anneau simple règne en maître. Bien que nous ne recherchions pas la complication à outrance, nous aimons avoir le choix entre différents modèles ! Le deuxième point d'achoppement en Italie aurait été l'achat de deux alliances différentes. Il était inimaginable pour les bijoutiers Italiens de vendre deux alliances différentes à un même couple. Ils acceptaient tout juste quand c'était prévu par le fabricant qui avait fait un modèle masculin et un modèle féminin avec un petit diamant en plus.

Mais tout ceci n'est pas si étonnant car si l'alliance est communément répandue en Europe comme symbole du mariage, on la porte à la main droite, à la main gauche, à l'annulaire et même au pouce, selon les époques et les pays. Si certains la gardent fine et de couleur unique, d'autres la préfèrent plus larges et bi- ou tri-colores (or blanc, or jaune, or rose).

Quoi qu'il en soit, nous avons fait notre choix pour la bijouterie de Linselles. Juliette aura une alliance deux ors (or blanc sur or jaune) avec des brillants et moi, j'aurai une alliance deux ors (or jaune sur or blanc). Il y aura également une petite inscription à l'intérieur comportant la date du mariage et nos deux prénoms. Nous avons opté pour la formule avec un "et" entre nos deux prénoms plutôt qu'un "à", parce qu'il fallait bien trancher... Maintenant il n'y a plus qu'à attendre pour les avoir à la bonne taille et en espérant qu'elles seront bien présentes le 30 août prochain à Chamalières (mais nous n'en doutons pas). Un peu de patience pour les voir donc...