Couverture du livre Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui c'est d'un livre dont je vous parlerai. Son titre est "60 million frenchmen can't be wrong" (ce qui signifie 60 millions de Français ne peuvent pas avoir complètement tord). Il a été écrit par Jean-Benoit Nadeau et Julie Barlow qui sont deux journalistes Canadiens. Ils ont passé 2 ans en France (de 1999 à 2001) pour étudier et essayer de comprendre les Français. Ce livre aborde le caractère des Français à travers le prisme de deux Canadiens dont un Québécois. Qu'est ce qui fait qu'un Français est reconnaissable au milieu de tous ? Il a aussi pour but de faire comprendre aux Nords Américains pourquoi nous sommes comme nous sommes. Ainsi il y a beaucoup de comparaison entre les Français et les Nords Américains... il y aurait eu peut être moins de différences avec d'autres Européens...

J'ai trouvé ce livre très instructif et très bien fait. C'est toujours intéressant d'être vu par des gens qui ont une culture très différente. En plus il n'y a pas trop de préjugés, mais plutôt une analyse en partant de la longue histoire qui a forgé l'esprit et la façon de penser des Français. Puis on passe à l'étude de la structure très centralisée et amoureuse de la grandeur de la société Française. Enfin, ils terminent par présenter ce qu'il pèse en ce moment sur les changements de la France.

On apprend quelques choses surprenantes comme le nombre de jour de grève perdu par an : en 1996, les Français perdaient 448 000 jours de travail sous forme de grève... quoi de plus normale peut on penser. Mais ce qui est le plus étonnant est que les Anglais en aient perdu 3 fois plus et les Américains 11 fois plus !! Alors pourquoi la grève est vu comme une spécialité Française ?? Uniquement à cause de sa centralisation ! En France, tout le monde proteste contre le gouvernement puisqu'il décide tout. Un transporteur de Nantes et un prof de Marseille peuvent se retrouver dans une manifestation. Aux Etats Unis, un prof de San Diego et un prof de San Fransisco (deux grandes villes très proches à l'échelle des Etats Unis) ne se retrouveront jamais dans une manifestation puisqu'ils vont protester chacun de leur côté contre leur directeur. Cela détruit bien des idées reçues. Autre idée reçue mise à mal dans ce livre : la France serait refractaire à la réforme... c'est vrai que ce n'est pas facile. Mais la France est en perpétuelle évolution ! Sauf qu'elle ne fait jamais table rase du passé et donc les changement est forcément plus ténu. De nombreuses fois, les auteurs ont entendu cette fameuse phrase : "la France n'est plus ce qu'elle a été..." Mais les auteurs ont conclu et démontré que la France n'avait jamais été "ce qu'elle a été". C'est juste un faux semblant et un reflet de son perpétuel changement !