Ponte Vecchio Après les considérations historiques d'hier, nous allons pouvoir jouir des plaisirs de Florence qui sont au nombre de cinq: les églises, les palais, les musées, les jardins et la cuisine. C'est pourquoi je commencerais en vous parlant d'un pont: le Ponte Vecchio. Je préfère garder le nom italien car la traduction donne "le Vieux Pont" et ça ne sonne pas top niveau. C'est un des symboles de la ville. Il traverse l'Arno dans son point le plus étroit. Sa construction (la seconde) en pierre fut réalisé en 1345. Sa particularité réside dans le fait qu'il possède des boutiques sur tout son long. On pourrait dire des bijouteries car seule une boutique de glaces à l'entrée n'en est pas. Surplombant l'un des deux côtés, on peut voir le "Corridor de Vasari" qui permettait aux Médicis de rejoindre le Palais Pitti depuis le Palais Vecchio et les Offices sans les dangers de la rue. C'est l'unique pont de Florence qui a échappé aux destructions de la seconde guerre mondiale et nos yeux ne peuvent que s'en féliciter. Je me demande qui a eu l'idée première de construire sa boutique sur un pont ? Quelqu'un a qui on avait dit jadis interdit de la construire en ville... il s'était donc mis sur le pont pour être en règle mais être plus proche que ceux de la rive voisine ?? (je ne vois pas d'autre explications). Une petite anecdote sur ce pont, les amoureux laissaient des cadenas avec leurs intiales accrochés sur les grilles et aux abords du pont. C'était pour symboliser leur amour. Mais "Jeneséki" a décidé de les faire enlever, du coup une des attractions de Florence a disparu... mais elle commence à réapparaître... regardez plutôt par là.

Palais Vecchio Il y a quelques palais parsemés dans Florence mais ils ont une architecture extérieure assez austère selon moi. Nous avons quand même visité les deux principaux que sont le Palais Pitti et le Palais Vecchio. Le premier est le plus grand palais florentin avec ses 32 000 m2 pour lesquels 5 siècles furent nécessaires à leur construction. Sa façade est composée de blocs rectangulaires qui lui donnent une allure massive et imposante (mais aussi austère comme je le disais). Les Médicis l'acquirent en 1560 pour en faire leur résidence principale. De nos jours, ils abritent plusieurs musées notamment la Galerie Palatine abritant les collections d'oeuvres d'art rassemblées par la famille Médicis. Elle sont exposées dans les salles du palais qui, selon moi, sont parfois plus intéressantes que les oeuvres. Quoiqu'il en soit, on peut également visité les appartements royaux en passant de la salle rouge, à la salle bleu, à la salle jaune, à la salle verte (éh non c'est la salle des perroquets), à une deuxième salle rouge (non plus, c'est la salle du trône), etc. Le Palais Vecchio, quant à lui, a presque plus une allure de chateau avec sa grande tour. Il s'agit en fait d'un beffroi mais qui servait tout de même de tour de guêt. Datant du XIIIe siècle, c'est actuellement l'hotel de ville de Florence ; toutes les salles ne sont donc pas accessibles. Mais ce qu'on en voit est suffisant puisque toutes les salles sont décorées de fresques sur les murs et de sculptures. On peut y voir notamment la salle des Cinq-Cents ou encore la salle des Lys avec des lys doré sur un fond bleu en référence aux liens entre l'Italie et la France. Toutes les salles ont leur plafond décoré, ce qui oblige à marcher la tête en l'air. La dernière salle est la salle des cartes géographiques qui sont des cartes du XVIe siècle peintes à l'huile permettant de voir la connaissance de la géographie à cette époque. Leur relevé était assez bon et on peut observer la France: à cette époque Clermont et Montferrand étaient encore deux villes bien distinctes, et Ambleteuse se prénommait vraissemblablement Hambletuel (spéciales dédicasses à ceux qui se reconnaîtront).

Jardin de Boboli Qu'est ce qui accompagne bien les palais ? Des jardins bien sûr ! Il y en a plusieurs dans Florence. Mais j'ai trouvé que cette ville manquait d'espace vert: aucune des rues du centre ville n'est bordée d'arbre, uniquement des pierres, du béton et du bitume. Je trouve ça un peu dommage d'autant plus que les jardins sont pour la plupart (si je ne me trompe pas) payant. Il faut donc sortir de la ville pour se promener dans des espaces verts (ou peut être s'éloigner du centre). Revenons à nos jardins (enfin quand je dis "nos", ce serait mieux de dire "ceux que nous avons visité"). Nous avons parcouru ceux qui vont de pair à la visite du Palais Pitti: le jardin de Boboli et le jardin Bardini. Le jardin de Bardini n'a rien d'exceptionnel, en plus il est en pente avec une seule et unique entrée/sortie (du coup il faut obligatoirement monter à un moment). Malgré tout il offre une très belle vue plongeante de Florence avec l'église de Santa Croce au centre du panorama. Le jardin de Boboli mérite nettement plus la balade que nous lui avons accordé. Il est adjacent au palais Pitti et présente une collection remarquable de sculpture qui vont de l'Antiquité romaine au XVIIe siècle. Il offre également une vue plongeante sur la ville avec le duomo et le campanile au centre du panorama lorsqu'on se rapproche du Belvédère.

Les dernières découvertes devront attendre demain... Mais en attendant, vous pouvez voir l'album photo ici.