Le petit commentaire que j'ai laissé l'autre jour chez Olivier m'a donné l'idée de l'enrichir un peu et d'en faire un billet complet sur mon blog. On peut le qualifier comme exercice de politique fiction en partant de quelques faits réels. Avant de commencer, une petite information est nécessaire pour comprendre la temporalité de l'action. Après la fermeture des bureaux de vote, il faut en général compter 30 minutes pour avoir les premières estimations des résultats. Comme vous l'aurez compris, cela concerne les prochaines élections présidentielles... mais c'est le moment ou jamais d'épuiser le filon ;-) Attention, c'est parti:

Dimanche 18h, les bureaux de vote des petites communes et agglomérations ferment. Et le dépouillement commence tout naturellement.
18h30, c'est la stupeur dans les milieux autorisés (journalistes et politiques), selon les premières rumeurs, la candidate Ségolène Royal se classerait quatrième derrière Sarkozy, Bayrou et Le Pen dans cet ordre.
18h35, certains blogueurs comme Jean Marc Morandini mettent leurs "menaces" en application et publient ces premiers chiffres sur leur blog respectif. Les internautes n'en croient pas leurs yeux... on ne leur fera pas le coup deux fois ! Ceux qui n'étaient pas sûr d'aller voter et ceux qui avaient décidé d'attendre justement ces premières rumeurs se précipitent dans leur bureau de vote...
19h, d'autre bureaux de vote ferment à leur tour.
19h59, PPDA a l'air tendu et circonspect... peu de monde autour de la table... C'est sûr il se passe quelque chose !
20h, l'heure est arrivée, les premières estimations sont données au grand public: Bayrou arrive en tête juste devant Sarkozy mais sont dans un mouchoir de poche, Royal arrive troisième. C'est un coup dur pour la gauche une nouvelle fois. Dans le camp de Sarkozy, on est inquiet puisque Bayrou serait son adversaire au second tour: un cauchemar ! Les analystes ne comprennent pas, nous non plus puisque personne ne se mouille et les messes basses foisonnent sur le plateau de télé.
20h45, PPDA annonce un chamboulement dans les résultats Bayrou reste en tête mais Royal passe devant Sarkozy et éjecte ce dernier du second tour. On doit reboucher le champagne à l'UMP, la gauche explose de joie... mais rien n'est joué nous promet-on, et il faudra attendre tard dans la nuit pour avoir des certitudes car les scores sont très serrés.
Lundi, les derniers résultats ont été confirmés. Nicolas Sarkozy porte une réclamation devant le conseil constitutionnel contre les blogueurs qu'il accuse d'avoir influencé la fin du vote...

S'engage alors une période de doute et d'incertitude, le Conseil Constitutionnel s'arrache les cheveux (enfin ce qu'il en reste). Le second tour est repoussé et les premières maniestations font leur apparition: d'un côté les pro-Sarkozy, de l'autre les anti. 15 jours après le 1er tout, Jean-Louis Debré - président du Conseil Constitutionnel - se présente devant la presse, l'air grave... Dans une brève interlocution il annonce l'annulation du premier tour et le début d'une nouvelle campagne, Jacques Chirac reste Président de facto jusu'à la nouvelle élection. On entend des sifflets et des applaudissement à l'extérieur... manifestements des deux camps en viennent presqu'aux mains. La société Française se crispe et la violence se cristallise. Des manifestations de plus grande ampleur envahissent les rues de toutes les villes. Les manifestations font place aux émeutes et aux affrontements, qui font eux-mêmes place à une ambiance de guerre civile. (comment ça, j'en fais trop, j'ai bien le droit c'est une fiction). Jacques Chirac vote la loi marshall et fait appel à l'armée pour rétablir l'ordre. Rien ne va plus, mais quatre mois plus tard, c'est la naissance de la VIe République sur les cendres du système politique actuel. La France se met sur les rails des grandes réformes nécessaires et étonne tous les pays du Monde par son charactère schyzophrène, mais tout a l'air d'aller de nouveau de l'avant.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut... La question qui pourrait être intéressante de se poser est la suivante: est-ce réaliste et possible (en se limitant à la partie d'une annulation par le conseil consitutionnel suite à la publication des rumeurs sur les blogs à 18h30) ?? Difficile de se prononcer... L'argument le plus facile et le plus largement employé par ces blogueurs est le suivant: on ne peut pas savoir à l'avance pour qui les gens vont voter si on publie les rumeurs, d'autre part on ne sait pas combien attendent les dernières heures pour aller voter. Ainsi statistiquement, le résultat des 2 dernières heures de scrutin devrait être gross-modo identique à celui des 10 premières heures ! Tout ceci est vrai ! On ne peut pas présumer de ce qui va se passer. Par contre, on peut faire l'analyse à la fin des comptes pour savoir si les bureaux de vote ayant fermé à 20h donnent un résultat très différent de ceux fermés à 18h. Néanmoins, ça me semble difficile à prouver et à plaider. Difficile de penser qu'une heure et demie de temps sur les grandes villes peuvent faire basculer un résultat... mais pour un scrution serré comme ça pourrait être le cas dimanche, ça peut jouer (je dirais sur 1 à 2%). Enfin de compte, c'est tout simplement une habitude stupide de faire fermer les bureaux de vote à des heures différentes ! Mais d'un autre côté ce n'est pas forcément très respectueux du scrutin et de ceux qui votent après 18h de leur dire que ça ne sert à rien puisqu'on connaît déjà le résultat ! Je ne sais pas comment je vivrai cet instant crucial à 20h pour avoir les premiers chiffres vu que je suis en Italie... sûrement à la radio...