Guérilla au stade de Catane Hier soir à Catane (Sicile), un policier est mort... son seul tort a été d'être policier et de se trouver aux abords du stade de football. Le derbis de la Sicile entre Catane et Palerme est sulfureux, chaque année un peu plus. Mais cette fois, un homme est mort. Certains journaux parlent d'une embuscade préparée, pas contre ce policier en particulier mais contre la police en général. Les caméras de surveillance autour du stade ont été masquées et les "ultras" s'étaient munis de projectiles et de bombes agricoles. La tension monte tout au long de la partie, d'ailleurs n'allez pas me dire que ces soit-disant supporters en ont quelque chose à faire. Ils sont venus pour en découdre, le match leur sert de point de rendez vous, c'est tout. A la fin de la rencontre, ils se sont donc réunis pour se mesurer aux forces de l'ordre dans une véritable guérilla. Cassant tout sur leur passage, jetant tout ce qu'ils ont en leur possession et qu'ils trouvent. Le drame arrive lorsqu'un gros pétard arrive à côté du policier pour le blesser mortellement. Une telle stupidité (pour rester poli) dépassera toujours mon entendement.

Guérilla au stade de Catane Tous les championnats de foot italien sont arrêtés jusqu'à nouvel ordre car cet évènement tragique n'est pas isolé. Les stades italiens ne sont pas sûrs, les affrontements entre "ultras" sont légions. En France, la situation est par moment semblable mais moins généralisé il me semble... Comment faire pour arrêter ses violences ? L'idéal serait de changer totalement la société pour qu'elle soit moins violente... mais bon d'ici là qu'est ce qu'on fait ? L'erreur serait de penser que ce phénomène est dû au football. Certes, ça se passe en marge des matchs mais ces gens là se regroupent dans les stades mais n'ont rien à faire de ce qui se passe sur la pelouse. L'effet de masse, quant à lui, ne doit certainement pas être négligé. Loin de moi l'idée de leur trouver des excuses mais certains peuvent se laisser entrainer par un petit groupe d'individus qui fait monter la sauce petit à petit. Par contre, il faut débarrasser tous les stades de ces abrutis qui s'en servent comme vitrine. L'Angleterre a réussi à combattre ses hooligans notamment en augmentant les prix des billets. Ce serait dommage d'en arriver à cette solution. Mais on est bien obligé de se dire que celui qui va au stade pour en découdre hésite à deux fois lorsqu'il faut payer plus cher (puisque le spectacle proposé ne l'intéresse pas). Il y a eu également des solutions plus judiciaires telles que les interdictions de stade (les hooligans devant alors se présenter à un poste de police pendant toute la durée du match).

Aujourd'hui, j'ai une pensée pour la famille de ce policier qui laisse une femme et deux enfants dans la douleur. Et en même temps, je pousse un cri de douleur contre toutes les violences qui sont plus nombreuses années après années. Sachant qu'elles sont de plus en plus gratuites, je me demande où vont nos sociétés modernes.