L'Italie est le seul des grands pays européens à n’offrir aucun statut ni aucune reconnaissance aux couples de même sexe. Il me semble en effet que les cibles majeures du Pacs sont les couples gay, quoique je n'en sois pas du tout sûr et que je n'ai pas trouvé de chiffres à ce sujet. De toute façon, l'Italie n'a pas encore de Pacs (c'est le même acronyme en italien d'ailleurs) et la loi est encore loin d'être passée. Pourtant, elle n'est ni plus ni moins ambitieuse que la loi française : il s'agit juste de reconnaître officiellement et civilement un couple. Le gouvernement Prodi subit des pressions de la part de l'opposition évidemment, mais aussi dans son propre camp ou encore de l'Eglise.

Je ne me rappelle plus tellement le vote de la loi en France, mais il me semble qu'on joue sur les mêmes arguments à savoir que si le Pacs existe, ce sera la fin de la famille, les naissances diminueront, la morale n'existera, bref ce serait la fin de l'humanité (j'exagère un peu mais à peine le discours ;-), etc. Rien de nouveau sous le soleil sauf que nous sommes en Italie et le discours est donc un peu plus "passionné" pour plusieurs raisons.

La première que je vois est une plus grande importance de la famille (ici on peut vivre avec ses parents et grands parents jusqu'à 25-30 ans (ce qui n'a rien de mal en soi, mais souligne juste des liens familiaux plus concrets au jour le jour)).

La deuxième raison est l'importance de l'Eglise et la présence du Vatican au milieu du territoire italien. Ainsi l'Eglise s'occupe de tout et en particulier de ce qui ne la regarde pas, donc de politique (remarquez ici la culture française laïque qui ressurgit). Cette influence est telle qu'il ne se passe pas trois jours sans que les journaux télévisés de 20h aient comme premier titre un discourd du Pape. Je ne saurai dire si ça influence réellement les italiens, mais en tout cas l'église se prononce officiellement sur tous les sujets et on l'entend très audiblement.

Enfin, la troisième raison est la droite italienne qui est assez conservatrice au niveau de la vie sociétale. A sa tête on y trouve Silvio Berlusconi et Gianfranco Fini. L'un est président d'Alliance Nationale (parti de droite presque extrême puisqu'à l'extrême on trouve la parti d'Alessandra Mussolini, petite fille de Benito), tandis que l'autre nous fait toujours bien "rire" ou pleurer avec ses déclarations plus pitoyables les unes que les autres (et ça fait bien trop longtemps qu'il en dit), la dernière en date : "t'inquiètes pas, de toute façon les gays sont tous dans l'autre camp". Par contre, Fini a surpris tout son monde en disant qu'une loi sur le Pacs devrait être adoptée pour répondre à une réalité et en finir avec toutes les discrimnations. Comment est ce possible ? Tout simplement parce que la phrase suivante, il restreint le Pacs aux couples non-homosexuels (pendant un an instant j'ai cru qu'il avait changé... mais non :-(

La loi sur le Pacs est loin d'être votée... Bien que je ne me sente pas concerné par le Pacs (peut être parce que Juliette et moi allons nous marier), je pense que ce serait une avancée pour la société italienne comme ça l'a été en France en son temps.