Les légumes c'est bon pour la santé, mais moi ce n'est pas trop mon truc. En fait, je les aime surtout quand ils sont "cachés" dans une tarte, un cake ou un gratin. Malheureusement en semaine, quand on rentre du travail, on a faim, et pas le temps de trop cuisiner.

Comme nous sommes grands maintenant, nous n'avons plus nos parents pour nous forcer à goûter un peu de tout. Alors, en ce qui me concerne, fini les choux-fleurs cuits, brocolis, choux de Bruxelles, navets. Et pour Laurent, fini les épinards, champignons, endives cuites. Vous avez remarqué qu'on n'a pas les même goûts... alors que reste-t-il comme légumes? Et bien finalement on mange toute l'année le trio aubergines - courgettes - poivrons (mais pas forcément en ratatouille !) et de la salade.

Le week-end dernier fut une grande première : l'achat d'un chou frisé ! J'ai dans un coin de ma mémoire, un chou farci à la saucisse de ma maman, qui n'était finalement pas mauvais, malgré mes a-priori négatifs sur la famille des choux (hors profiteroles, pas folle la guêpe !). Je me suis remémorée cela, en voyant dans mon nouveau livre de chevet (je parle de la Cuillère d'Argent), une recette de chou au four. Et ce fut délicieux ! Normal, le chou était caché entre des couches de chair à saucisse et de mozzarella... En fait, c'était un peu comme des lasagnes mais à la place des pâtes, il y avait les feuilles de chou.

Chou frisé au four

Ingrédients (pour 6 personnes):

  • 1kg de chou frisé,
  • 250g de chair à saucisse,
  • 350g de mozzarella coupée en tranches,
  • 40g de parmesan râpé,
  • 20cl de crème,
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive,
  • 2 c. à soupe de purée de tomates.

1. Préparation du chou - Laver, éplucher, puis couper le chou. Le faire cuire 5 minutes dans l'eau bouillante salée puis le plonger dans l'eau très froide à sa sortie. Bien l'égoutter et l'étaler sur un torchon.

2. Préparation du garnissage - Faire cuire la chair à saucisse dans une casserole avec l'huile d'olive. Ajouter la purée de tomates et 5 cuillères à soupe d'eau. Saler et poivrer à son goût et laisser mijoter pendant 10 minutes.

3. Dressage dans un plat à four - Disposer alternativement une couche de chou, une couche de mozzarella et une couche de garnissage jusqu'à arriver en haut du plat. Terminer par une couche de chou. On peut saler et poivrer les couches de chou si on le désire.

4. Cuisson - Napper de crème et parsemer de parmesan, puis enfourner 40 minutes au four à 180°C (th.6), préalablement préchauffé.

Source: La cuillère d'argent - Edition Phaidon