Petit dossier de 6 articles (voir "à lire aussi" en haut à droite de la page de libé) publié hier dans Libération sur le thème de l'expatriation. Je le trouve assez fidèle à l'idée que je me fais sur l'expatriation en général, à savoir qu'on est très tenté d'aller voir ailleurs, que la France est un excellent pays pour faire ses études avec une des meilleures formations du monde à mon sens, par contre elle pêche énormément en ce qui concerne les premiers emplois et l'insertion dans la vie active ... il faut en général avoir 5 ans d'expérience pour trouver quelquechose d'intéressant, alors qu'à l'étranger les jeunes diplomés ont plus facilement des opportunités. Un autre accent est mis sur la qualité de vie et principalement concernant le logement ... et je dois dire que je partage également l'avis qu'en France c'est très compliqué et souvent cher (pour cause de manque de logements ??)... il faut toucher un salaire égal à plusieurs fois le loyer, donner plein de papiers ; alors qu'en général à l'étranger on trouve nettement plus rapidement (2 ou 3 jours) et on dit qu'on le prend et c'est bon. La contrepartie c'est que le propriétaire peut nous expulser plus facilement qu'en France mais bon comme c'est plus facile de trouver, y a pas de risques.

Par contre, le petit bémol que je mettrai à ce dossier est qu'il donne apparement beaucoup la parole à ceux qui vont partir et qui ont envie de partir ... qui disent pourquoi ils sont envie de partir. Par contre, les expatriés eux n'ont pas trop leur mot à dire pour expliquer que ce n'est pas si simple ou encore qu'une fois qu'on est installé, ben finalement on s'aperçoit qu'en France il y a des choses vraiment bien (sécu, école, services publics ... (éh oui même le service public n'est pas si mauvais qu'on le croit)). En tout cas, tous les expatriés se tiennent au courant de ce qui se passe en France ... d'ailleurs ce serait bien de les écouter un peu plus parfois, ne serait ce que parce qu'ils représentent un nombre incalculable d'expériences dans d'autres pays et donc différentes visions de la France (pas seulement une vision de l'intérieure à tendance nombriliste).

En tout cas, partez ... revenez ... restez ... faites ce que vous voulez mais ne regrettez rien ! Un petit conseil à ceux qui se demandent s'ils vont s'expatrier parce que ça a l'air compliqué, qu'il y a plein de démarches longues et difficiles à faire : respirez un grand coup et FONCEZ, PARTEZ !!