Si les petits ports de pêche bordent la côte, Lecce est plutôt une ville de paysans. En effet, en parcourant l'intérieur des terres, nous avons rencontré des plantations d'oliviers dans des champs de terre rouge et des vignes à perte de vue. En effet, le vin et l'huile d'olive sont les deux principales productions agricoles de la région. Les oliveraies des Pouilles produisent la moitié de la production totale italienne (2ème pays producteur en Europe). Quant au vin, l'Italie est le 2ème producteur mondial. Le soleil omniprésent dans la région donne des vins puissants et corsés. Leur degré d'alcool étant élevé, ils sont parfois mélangés à des vins du Nord, moins alcoolisés.

Une spécialité de l'artisanat de Lecce est la cartapesta (littéralement : papier écrasé). Ses traditions remontent à plusieurs siècles, mais son âge d'or coïncide avec celui de l'art baroque au XVIIe siècle. Aujourd'hui encore, on façonne dans de nombreux ateliers, des personnages de crèches, des masques de théâtre ou de carnaval, des statues religieuses, ou des commandes de collectionneurs. Certaines pièces sont exécutées en plusieurs exemplaires mais chacune est le fruit d'un travail manuel souvent en plein air. En effet quelques artisans travaillent encore à la porte de leur atelier, en particulier durant les phases de sculpture au fer chaud de la pâte de papier, de finition à la peinture de couleur et de séchage au soleil.

La pietra leccese (ou pierre de Lecce) est une pierre blanche ou jaune très tendre et donc aisément sculptable par les artistes baroques. Les monuments construits à cette époque sont tous très finement sculptés et chargés de fioritures. Cette pierre se trouve uniquement dans la région et est devenue mondialement connue (en tout cas pour les connaisseurs !).

Et on ne peut pas parler des spécialités de l'Italie du Sud, sans mentionner la cuisine méditerranéenne et ses pâtes ! Les italiens en mangent en moyenne 28kg par an, de mille formes et accommodées de mille façons. Dans le sud, les pâtes sont un mélange d'eau et de farine de blé à grain dur. Et les sauces sont à base de tomates, d'ail, de ricotta, de poivrons, de piments, basilic, etc.

En ce qui concerne les fromages, ce sont surtout des fromages frais, très blancs et salés. Nous avons goûté à la mozzarella au lait de bufflesse, au cacio cavallo (comment expliquer ? c'est un fromage de vache enveloppé dans une ‘poche' en pâte élastique, dure et filée et conservé dans son liquide) et à différents fromages de brebis, comme la ricotta.