Les Rocks c'est le quartier historique de Sydney où s'installèrent les premiers colons européens à la fin du XVIIIe siècle. Au pied du célèbre pont, sur la rive Sud, c'est un quartier qui - bien que limitrophe des gratte-ciel - dégage une atmosphère spéciale. Les bâtiments de briques rouges rappellent à Juliette son Nord natal...

Autrefois, l'endroit était malfamé, on y trouvait des marins, baleiniers et vauriens. Lors de la construction du pont de Sydney, les Rocks ont été remaniés, certaines rues détruites, si bien qu'aujourd'hui les anciennes usines ont été joliment rénovées et les maisons ont gardé un certain charme. Par exemple, Argyle Stores (photo) sont d'anciens entrepôts où étaient stockées des marchandises, comme du thé, des liqueurs, des habits et du sucre. C'était le centre commercial et maritime de Sydney dans les années 1800.

Maintenant, c'est un lieu où les habitants de Sydney aiment sortir le soir dans des cafés et restaurants sympas, mais aussi s'y promener le weekend, jours de marché. Notre stand préféré, c'est celui qui vent des guirlandes végétales (genre dream catchers) qui sentent bon l'eucalyptus à 100 mètres à la ronde, comme dans les forêts du Western Australia. Sinon, on y trouve des cartes postales anciennes, des bijoux artisanaux, des fripes, des objets de déco, etc.

the rocks