A Sydney, les entreprises les plus prestigieuses ont leur siège dans la City, autour de Martin Place. C'est aussi là que Juliette travaille (sauf que pour elle, c'est ambiance beaucoup plus décontractée). Les businessmen et businesswomen de la City sont super bien sapés. Enfin, ils ne sont pas habillés fashion selon les dernières tendances, mais tailleur noirs et talons hauts sont de rigueur pour les femmes, costume foncé et chemise bleu ciel pour les hommes.

Comme le parking dans le centre-ville est cher et que la plupart des hommes et femmes d'affaire vivent dans les banlieues de Sydney, les gens prennent souvent le bus ou le métro pour aller travailler. Mais me direz-vous, marcher et prendre les escalators en talon aiguilles ou en mocassins vernis, ce n'est pas facile. La solution ? Une deuxième paire de chaussure dans le sac : des tongues en été et des baskets en hiver. C'est ainsi qu'à 8h45, vous verrez dans les transports en communs des personnes habillées classe mais chaussées décontract' ! Ils savent vivre ces Australiens !

Quant à la photo de ce billet, c'est la vue qu'ont de nombreuses personnes (Juliette comprise) pour la pause de midi. Ce lieu s'appelle Circular Quai : c'est là que ce croise une autoroute, une ligne de chemin de fer et un terminus de ferrys... mais c'est aussi le meilleur point de vue sur l'Opera House et l'Harbour Bridge. Et puis, il est possible de profiter de sa lunch box au son du didgeridoo joué par une troupe d'aborigène omniprésente ou d'autres artistes (ventriloque, chanteur de musique country accompagné de sa guitare, mime et autre spectacle de rue...), un peu comme sur la Rambla de Barcelone, devant le Centre Pompidou à Paris ou à Covent Garden à Londres, etc.

circular quay