En Australie le sport est très populaire à tel point qu'il est parfois défini comme religion nationale par certains ! Mais les Australiens ne font pas que le regarder ou y assister, ils ne perdent pas une occasion de le pratiquer. Les niveaux de spectateurs et de pratiquants sont d'ailleurs nettement supérieur à beaucoup d'autres pays. Évidemment le climat leur fournit des conditions idéales pour pratiquer tout type de sport.

Parmi les plus populaires (en terme de spectateurs), on peut citer dans l'ordre le football Australien, les courses hippiques, les sports mécaniques, le rugby à 13, le cricket, le football et le rugby à 15. Mais cela varie un peu d'un état à l'autre. Par exemple, le rugby à 13 est très populaire près de Sydney alors que le rugby à 15 est surtout jouer dans la région de Melbourne. Par contre le football Australien et le cricket sont très nationaux. D'ailleurs c'est le cricket qui est le sport national car on y joue depuis 1877 à tous les niveaux (international, national et régional). Par contre, au niveau des sports d'équipe professionnels, ils ne connaissent pas le système de promotion et relégation car ils ont des formules fermées comme en Amérique du Nord. Enfin, on peut aussi relever quelques sports de plage assez spécifiques à l'Australie comme les compétitions de Sauveteurs (Ironman ou Surf lifesaving) et le surf.

Les Australiens nous ont quand même "étonné" par leur pratique du sport. Tout le monde en fait et à tout âge ! Sur les plages, on joue au cricket, on fait du surf, ... et sur les promenades en bord de mer les chaussures de sport sont les reines que ce soit pour faire de la marche rapide ou du jogging, rien à voir avec la croisette ou la promenade des anglais ;-) De plus, dans quasiment tous les parcs publiques, il y a des agrès pour s'entretenir physiquement en faisant des pompes, des flexions, des abdos, sans oublier tous les clubs de fitness.

sport