Samedi dernier, 4 jours après le 14 juillet (...), nous avons été invités à la Bastille Day Party de Sydney. Elle était organisée par l'Alliance Française et la Chambre de Commerce Franco-Australienne. Ainsi c'est grâce à Juliette que nous avons bénéficié tous les 2 (!) d'une invitation. La soirée était hébergée à l'Hotel de Ville de Paddington et se composait d'un repas avec animations puis d'une soirée dansante. A notre arrivée dans la salle, nous avons compris que nous n'étions pas vraiment la cible du repas puisque la moyenne d'âge devait se situer autour des 50 ans, mais on s'y attendait. En effet l'Alliance Française de Sydney est plutôt tournée vers les Français qui sont en Australie depuis longtemps (10-20 ans) et qui ont peur de perdre leurs racines. Peu importe nous étions sur une table avec les collègues de Juliette donc jeune.

Pendant la semaine, Laurent avait remarqué que le traiteur ne devait pas être Français vu son nom, ce qui paraissait un peu dommage pour manger des plats qui sonnent Français et surtout donc que des Français ont une idée bien précise de ce que ça doit être. Pour en arriver au repad en lui-même, il était bon mais tout le monde à notre table a remarqué quelques petites fautes de "français". Dans la sauce béarnaise qui accompagnait le boeuf, il manquait clairement l'estragon et le cerfeuil... Mais c'est au dessert que la bas a blessé. Nous avions le choix entre une tarte aux pommes et une crème brûlée. La tarte aux pommes était haute de 5 cm et ressembler plus à un gâteau aux pommes dans une pâte à tarte. Quant à la crème brûlée, elle était également haute de 5 cm, n'avait pas une texture suffisamment caillée et le goût n'était pas non plus exactement celui auquel on s'attend. On aurait dit plutôt une crème anglaise très épaisse. Pas sûr que le traiteur soit rappelé pour faire une autre fête française, surtout que l'attente entre les plats était suffisante pour en oublier qu'on avait commencer le repas.

L'animation était plutôt bien réussi même s'il y a eu quelques problèmes de son et donc on n'entendait pas distinctement la chanteuse. Le registre était plutôt bal musette, parfait donc pour faire danser l'assistance entre les plats. Après le dessert, les portes se sont de nouveaux ouvertes pour accueillir ceux qui venaient uniquement pour la soirée. Tout le monde a donc pu apprécier au petit spectacle de french cancan. Les photographes s'en sont donnés à coeur joie et les flashs ont crépité sous les jupes... D'ailleurs tous les photographes n'étaient pas uniquement des hommes ! La soirée s'est ensuite prolongée par une soirée dansante avec un DJ et l'ambiance faisait très bal du 14 juillet où toutes les générations se déhanchaient sur cloclo, boney M, les village people, mickael jackson, les blues brothers, etc. Tout cela avec un grand drapeau bleu-blanc-rouge en fond. Nous avons passé une très très bonne soirée et nous avons même pu râler un peu sur le repas, comme des bons Français ;-)

bastille day