Nous n'allons pas tourner autour du pot pendant trop longtemps. Ce billet ne reflète pas notre envie d'investir dans l'immobilier en Australie car nous comptons toujours rentré en France au mois d'octobre. Néanmoins il y a quelques différences qu'il vaut mieux connaître avant de lancer dans l'achat ou la location d'une maison ou d'un appartement. La première chose à savoir est que le client n'est pas forcément roi lorsqu'il passe la porte d'une agence immobilière. Si vous êtes intéressé par une propriété (que ce soit pour l'acheter ou la louer), vous devrez obligatoirement attendre la date et l'heure fixées par l'agence pour aller la visiter. Pas très pratique pour le client qui doit viser juste car les créneaux de visite ne sont pas forcément très longs : par exemple, 1/4 d'heure, une fois pas semaine seulement pour un studio à louer. Nous espérons que c'est un peu plus long pour les belles maisons à acheter...

La seconde différence est dans la manière d'annoncer une mise en vente ou mise en location. En particulier, il est impensable de prendre une vulgaire photo avec son téléphone portable pour présenter sa propriété. Non ici, toutes les photos donnent envie d'acheter ou de louer ! L'intérieur est mis en scène pour que la photo soit parfaite et elle doit sûrement être retouchée par la suite. Les photos sont tellement belles qu'on pourrait être déçu de savoir que c'est vendu sans les meubles... Ensuite ces photos sont publiées sur les sites internet des agences ou dans des magazines gratuits ou bien encore sur un panneau qui fleurit juste devant la maison ou l'immeuble à vendre (comme sur la photo). En Australie, on ne se contente pas d'une petite pancarte "A vendre" ou "A louer" avec un numéro de téléphone ; non ici, on utilise un panneau d'un mètre sur deux pour en montrer l'intérieur et quelques informations descriptives (nombre de pièces, etc), avec notamment la date et l'heure des visites prévues. Quelques semaines plus tard, un gros sticker "VENDU" sera ajouté sur les photos.

Pour ceux qui sont intéressés, le site de référence est domain où les annonces des agences et de quelques particuliers sont toutes regroupées. Sinon il y a aussi Sydney Gumtree pour avoir des annonces de particuliers qui en jettent un peu moins plein la vue.

annonce