Réaliser ses rêves... d'Australie !

Keyword - démarches

Formalités administratives de départ

Post Office Fin d'expatriation et départ d'un pays riment avec démarches administratives, mais nous n'en avions pas beaucoup à faire. En effet, nous avions l'avantage d'être en collocation et donc nous n'avons rien eu à faire du côté téléphone, eau, gaz, électricité, ... Et nous n'avions rien à faire du côté du travail car les éventuels droits ne sont pas transférables. On aurait pu avoir à demander un "tax back" c'est à dire demander de récupérer les impôts prélevés à la source de nos salaires, mais nos salaires étaient non-imposables, vu les statuts de nos contrats.

Lire la suite...

Une boîte à la mer

bateau Et voilà les amis, dans moins de deux semaines, le temps sera venu pour nous de faire le chemin inverse en direction de la France. Nous devons commencer à penser à faire nos bagages et faire toutes les formalités de départ. Bien que nous avons fait attention à ne pas trop acheter de choses encombrantes, il n'en est pas moins que l'Australie, c'est loin ! Pas sûr donc que nous y retournerons un jour. Nous tenons donc à remporter quelques petits souvenirs.

Lire la suite...

L'immobilier en Australie

annonce Nous n'allons pas tourner autour du pot pendant trop longtemps. Ce billet ne reflète pas notre envie d'investir dans l'immobilier en Australie car nous comptons toujours rentré en France au mois d'octobre. Néanmoins il y a quelques différences qu'il vaut mieux connaître avant de lancer dans l'achat ou la location d'une maison ou d'un appartement. La première chose à savoir est que le client n'est pas forcément roi lorsqu'il passe la porte d'une agence immobilière. Si vous êtes intéressé par une propriété (que ce soit pour l'acheter ou la louer), vous devrez obligatoirement attendre la date et l'heure fixées par l'agence pour aller la visiter. Pas très pratique pour le client qui doit viser juste car les créneaux de visite ne sont pas forcément très longs : par exemple, 1/4 d'heure, une fois pas semaine seulement pour un studio à louer. Nous espérons que c'est un peu plus long pour les belles maisons à acheter...

Lire la suite...

Ouverture d'un compte en banque australien

Etape quasi nécessaire pour travailler en Australie et surtout recevoir un salaire, l'ouverture d'un compte en banque ne semble pas poser de problèmes puisqu'il suffit d'avoir un passeport et un visa valides (et aussi déposer 1 dollar). Là où les choses se compliquent un peu est lorsqu'on souhaite l'ouvrir à distance (en d'autres termes avant d'arriver en Australie).

Lire la suite...